Frais bancaires : un rapport de plus !

© stock.adobe.com


Publié le

Frais bancaires : nouvelle étude comparative !

L’ancien directeur général du [a[Crédit]a] Agricole Georges Pauget et le président du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) Emmanuel Constans ont rendu aujourd’hui leur copie sur la tarification des services bancaires à la ministre de l’Economie Christine Lagarde. Parmi les six grands pays européens qui ont permis de dresser l’étude comparative, le rapport alerte une nouvelle fois sur l’importance des frais d’incident de paiement et sur l’opacité des grilles tarifaires.

Frais bancaires : 15 % plus cher en France que dans l’UE

Ainsi, les frais bancaires sont 15 % plus onéreux en France que nos voisins européen, avoir un compte bancaire coûterait en moyenne 157 € par an. l’étude évoque un système défavorisant les clients modestes et un manque de transparence flagrant de la part des établissements. Par ailleurs, les banques françaises bien gloutonnes, affichent pour la plupart des frais élevés sur la gestion de compte, les cotisations de cartes de paiement et les frais de virement. Point positif, nos taux d’intérêt sont parmis les plus faibles d’Europe.

Frais bancaires : 30 propositions d’encadrement

Les deux experts mandatés par la ministre ont proposé une trentaine de recommandations notamment une baisse de 50% des incidents de paiement, l’élargissement d’une nouvelle gamme de moyens de paiement pour éviter l’abus des chèques ou de revoir la conception des packages.

Frais bancaires : encadrement par la loi si nécessaire

De son côté, Christine Lagarde annonce clairement un encadrement obligatoire des frais avec le renfort de la loi si nécessaire. Cinq projets sont dans l’escarcelle :
 l’affichage des 10 services les plus souvent utilisés.
 Une liste commune à toutes les banques pour permettre de comparer.
 La simplification du vocabulaire des banques.
 Le montant et le récapitulatif des frais mensuel sur le relevé de compte.
 Généraliser les cartes de paiement anti-dépassement pour éviter les découverts.

Un grand chantier sur les frais bancaires aura lieu en septembre les banques doivent rencontrer les associations de consommateurs !

banqueAgios Compte à vueCompte bancaireFrais bancairesFrais tenue de compteFrais carteServices bancaires

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Frais bancaires : un rapport Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Frais bancaires 2026 : hausse mesurée, ne pas régler le moindre euro de frais bancaires reste possible

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Revolut : 6 mois d’abonnement METAL offerts, en cas de domiciliation de votre salaire

Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Quand l’IA transforme votre banquier

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Crédit conso : un taux de 2.40% sur 48 mois proposé par cette banque en ligne

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)