
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

Publié le par FS
L’ancien directeur général du [a[Crédit]a] Agricole Georges Pauget et le président du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) Emmanuel Constans ont rendu aujourd’hui leur copie sur la tarification des services bancaires à la ministre de l’Economie Christine Lagarde. Parmi les six grands pays européens qui ont permis de dresser l’étude comparative, le rapport alerte une nouvelle fois sur l’importance des frais d’incident de paiement et sur l’opacité des grilles tarifaires.
Ainsi, les frais bancaires sont 15 % plus onéreux en France que nos voisins européen, avoir un compte bancaire coûterait en moyenne 157 € par an. l’étude évoque un système défavorisant les clients modestes et un manque de transparence flagrant de la part des établissements. Par ailleurs, les banques françaises bien gloutonnes, affichent pour la plupart des frais élevés sur la gestion de compte, les cotisations de cartes de paiement et les frais de virement. Point positif, nos taux d’intérêt sont parmis les plus faibles d’Europe.
Les deux experts mandatés par la ministre ont proposé une trentaine de recommandations notamment une baisse de 50% des incidents de paiement, l’élargissement d’une nouvelle gamme de moyens de paiement pour éviter l’abus des chèques ou de revoir la conception des packages.
De son côté, Christine Lagarde annonce clairement un encadrement obligatoire des frais avec le renfort de la loi si nécessaire. Cinq projets sont dans l’escarcelle :
– l’affichage des 10 services les plus souvent utilisés.
– Une liste commune à toutes les banques pour permettre de comparer.
– La simplification du vocabulaire des banques.
– Le montant et le récapitulatif des frais mensuel sur le relevé de compte.
– Généraliser les cartes de paiement anti-dépassement pour éviter les découverts.
Un grand chantier sur les frais bancaires aura lieu en septembre les banques doivent rencontrer les associations de consommateurs !

Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)