Paypal généralise la facturation de frais d’inactivité
À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Publié le par FS
La législation en matière de frais bancaires ne cesse d’évoluer depuis plusieurs années. L’objectif étant de protéger les particuliers mais également d’engendrer une plus forte concurrence entre les établissements bancaires.
On retiendra les obligations de mettre à disposition l’extrait standard des tarifs bancaires en janvier 2011 (synthèse des prix sur 10 services bancaires) mais surtout de faire parvenir aux clients le récapitulatif annuel des frais bancaires depuis janvier 2009 (en respect de loi du 3 janvier 2008, article L.312-1-1-II du code monétaire et financier). Une vision globale des frais prélevés au cours de l’année.
Ce relevé des frais annuels devrait d’ailleurs arriver prochainement dans les boites aux lettres. L’occasion de comparer le coût de la cotisation de la carte bancaire ou les frais engendrés par les fameux "packages".
Le récapitulatif des frais bancaires annuels est généralement composé :
des opérations de banque au quotidien, la gestion de compte (cotisation de carte bancaire, frais pour virement, commission pour chèque de banque... avec le nombre d’opérations et le montant)
du coût des options comme les assurances, les packages, etc.
du suivi particulier du compte comme les commissions d’interventions.
Si le législateur travaille ardemment pour combattre l’opacité des frais bancaires, les Français ne savent pas toujours à quoi correspondent les frais qui leur sont ponctionnés. Ainsi, selon l’enquête de l’institut Panorabanques, publiée en août 2013, 1/3 des Français seraient dans le flou total en matière de frais.
Le récapitulatif des frais annuels est aussi censé pousser à comparer les banques et donc indirectement à favoriser les changements d’établissement. Mais toucher par une sorte de fatalité, les Français ont du mal à changer de banque. Ils sont ainsi moins de 4% à le faire chaque année. D’après l’Agefi, depuis 10 ans, le taux d’attrition bancaire ou taux de changement avoisinerait désormais les 7 %. Un indice tout de même faible pour générer une plus forte concurrence entre les banques.
Le coût moyen des frais bancaires annuels s’élève en moyenne à 191 € par an. Attention, ces frais sont attendus en hausse en 2014. Et pour cause, les banques ont l’obligation de baisser leurs frais de commissions d’intervention. Pour palier à ce repli, les banques commencent à augmenter le prix de certaines opérations bancaires, notamment les cotisations de cartes à débit immédiat. Cette année, la comparaison des grilles tarifaires n’a jamais été aussi primordial pour les Français.
À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)
Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)
La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)
Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)
La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)