
Crédit immobilier en mai 2025 : des taux stables
Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.
Publié le par FS
La législation en matière de frais bancaires ne cesse d’évoluer depuis plusieurs années. L’objectif étant de protéger les particuliers mais également d’engendrer une plus forte concurrence entre les établissements bancaires.
On retiendra les obligations de mettre à disposition l’extrait standard des tarifs bancaires en janvier 2011 (synthèse des prix sur 10 services bancaires) mais surtout de faire parvenir aux clients le récapitulatif annuel des frais bancaires depuis janvier 2009 (en respect de loi du 3 janvier 2008, article L.312-1-1-II du code monétaire et financier). Une vision globale des frais prélevés au cours de l’année.
Ce relevé des frais annuels devrait d’ailleurs arriver prochainement dans les boites aux lettres. L’occasion de comparer le coà »t de la cotisation de la carte bancaire ou les frais engendrés par les fameux "packages".
Le récapitulatif des frais bancaires annuels est généralement composé :
– des opérations de banque au quotidien, la gestion de compte (cotisation de carte bancaire, frais pour virement, commission pour chèque de banque... avec le nombre d’opérations et le montant)
– du coà »t des options comme les assurances, les packages, etc.
– du suivi particulier du compte comme les commissions d’interventions.
Si le législateur travaille ardemment pour combattre l’opacité des frais bancaires, les Franà§ais ne savent pas toujours à quoi correspondent les frais qui leur sont ponctionnés. Ainsi, selon l’enquête de l’institut Panorabanques, publiée en aoà »t 2013, 1/3 des Franà§ais seraient dans le flou total en matière de frais.
Le récapitulatif des frais annuels est aussi censé pousser à comparer les banques et donc indirectement à favoriser les changements d’établissement. Mais toucher par une sorte de fatalité, les Franà§ais ont du mal à changer de banque. Ils sont ainsi moins de 4% à le faire chaque année. D’après l’Agefi, depuis 10 ans, le taux d’attrition bancaire ou taux de changement avoisinerait désormais les 7 %. Un indice tout de même faible pour générer une plus forte concurrence entre les banques.
Le coà »t moyen des frais bancaires annuels s’élève en moyenne à 191 € par an. Attention, ces frais sont attendus en hausse en 2014. Et pour cause, les banques ont l’obligation de baisser leurs frais de commissions d’intervention. Pour palier à ce repli, les banques commencent à augmenter le prix de certaines opérations bancaires, notamment les cotisations de cartes à débit immédiat. Cette année, la comparaison des grilles tarifaires n’a jamais été aussi primordial pour les Franà§ais.
Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.
Les activités de banque de détail tire les bénéfices de la Société Générale vers le haut au T1 2025.
Les investisseurs misent désormais sur les cryptos, bunq répond aux demandes de ses clients en fournissant bunq Crypto.
Crédit Agricole SA a affiché des résultats solides au T1 2025, témoignant d’une bonne résilience de la banque face à un environnement économique (...)
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)