Frais bancaires : le coût de vos retraits par CB dépend de votre lieu de vacances

© stock.adobe.com


Publié le

Les premiers départs en vacances devraient débuter prochainement !

Pour les vacanciers qui ont choisi la France comme lieu de villégiature, la carte bleue sera sûrement le moyen de paiement privilégié pour régler les nombreux frais, de péages, de carburant ou les loisirs.

Ainsi, le fait de rester dans l’hexagone n’entraînera aucuns frais de transactions bancaires, si les retraits sont effectués au sein de l’établissement teneur du compte.

Pour les Français qui partent à l’étranger, la donne est différente. Il est indispensable de consulter le guide tarifaire de sa banque pour ne pas avoir de surprise au retour. Deux cas se présentent pour les estivants qui partent hors de nos frontières. Les banques distinguent en effet, l’utilisation de la carte bancaire en Zone Euro et l’usage Hors Zone Euro.

Frais bancaires : usage de la carte bleue en Zone Euro

En règle générale, les retraits bancaires au sein de l’Union Européenne sont gratuits. Attention, pour profiter de cet avantage, les banques demandent souvent aux clients de retirer auprès de réseaux précisés dans leur conditions générales.

Exemple : Pour bnp paribas, les établissements conseillés sont BNP Paribas Fortis (en Belgique), BNL (en Italie), Barclays (en Espagne et au Portugal), Deutsche Bank (en Allemagne, en Italie et en Espagne) ou les distributeurs des banques partenaires (Global Alliance).

Le gratuité est donc discutable, car hors banques partenaires, le nombre de retraits maximum est conditionné à 4, 5 ou 6. Par la suite, Ils sont facturés 1 €. Il est donc conseillé de rehausser le montant souhaité lors de vos retraits afin de réduire les aller-retour aux distributeurs et donc les frais potentiels.

Frais bancaires : usage de la carte bleue Hors Zone Euro

L’usage de la carte bancaire Hors Zone Euro est beaucoup plus onéreux. A ce titre tout retrait représente pour la banque, une occasion de ponctionner un coût fixe (3 € en moyenne) + un pourcentage de la transaction (de 2 à 3 %). comparateur des frais pour les retraits Hors Zone Euro

Dans cette situation, la demande de devises avant le départ peut être une bonne alternative. Cependant, cette demande fera également l’objet de frais de taux de change ou "Commission de change". Détails frais des commissions de change

Carte bancairecomparatif banque Comparatif frais bancairesRetrait Zone Euro Retrait Hors Zone Euro

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Frais bancaires : le co&uc Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Jusqu’à 240 euros offerts chez Monabanq jusqu’au 19 juin 2024

Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 240 euros offerts.

De nouveau jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Fortuneo : encore jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

Les chiffres étonnant du succès de BoursoBank

Boursobank compte désormais pas moins de 6,3 millions de clients. La moitié des nouveaux clients a moins de 25 ans.

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.