Frais bancaires : La vérité est ailleurs !

© stock.adobe.com


Publié le

Frais bancaires : des études contradictoires ?

Après l’étude de l’UFC-Que Choisir, celle de 60 millions de consommateurs ou de CLCV et Mieux Vivre Votre Argent, c’est au tour du site ChoisirmaBanque.com de dévoiler son enquête sur les frais bancaires réalisée en partenariat avec Le Monde et RTL.

Des enquêtes qui se suivent mais ne se ressemblent pas et qui arrivent souvent à des conclusions différentes, ou du moins des écarts importants.

Ainsi, le baromètre ChoisirmaBanque.com/Le Monde/RTL fait état d’une baisse des tarifs de 2,02 % en moyenne, quand la plupart des autres études indiquent que les frais sont en hausse.

Un écart difficile à expliquer dont la racine se trouve évidemment dans les critères retenus pour mesurer le niveau des frais.

Frais bancaires : une méthodologie un peu floue

Si du côté de l’UFC-Que Choisir la méthodologie est claire (l’étude s’intéresse aux tarifs bancaires des 10 opérations les plus utilisées par les Franà§ais), elle est en revanche plus obscure dans certaines enquêtes.

C’est notamment le cas du baromètre ChoisirmaBanque.com/Le Monde/RTL qui indique une moyenne des tarifs bancaires 2014 à 171,51 €, soit une baisse de 2,02 % par rapport à l’an passé, sur une base de 130 banques, mais sans donner plus de spécificités.

Frais bancaires : la vérité est dans les détails !

O๠trouver alors la vérité ? Dans les détails ! C’est finalement sur les études plus fines, qui ne s’intéressent qu’à un critère que les résultats convergent. Sur ces points précis, la totalité des études s’entendent : baisse des tarifs de l’accès à internet ou des commissions d’intervention mais hausse des frais de tenue de compte ou du coà »t des cartes de crédit par exemple.

Bref difficile de se retrouver dans tout cela et le meilleur moyen d’y voir clair est finalement d’étudier soit-même le relevé de frais bancaires annuel que votre banque est désormais obligé de vous envoyer !

Frais bancairesbanque

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Frais bancaires : La vérité Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)

Société Générale : retour des salariés au bureau 4 jours par semaine !

Sans surprise, Société Générale a publié sa nouvelle charte sur le télétravail qui s’appliquera à l’ensemble du groupe : un seul jour par (...)

BNP Paribas, derniers jours pour l’offre spéciale étudiant : jusqu’à 165 euros d’avantages offerts à saisir avant le 18 janvier 2026

Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre (...)

Épargne en Bitcoin : Bitstack propose 1% de cashback en BTC sur toutes vos dépenses effectuées via la CB Visa Bitstack

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)

Revolut

Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

Sumeria : le taux de rémunération du compte courant rémunéré baisse à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.