
Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Publié le par JG
Après l’étude de l’UFC-Que Choisir, celle de 60 millions de consommateurs ou de CLCV et Mieux Vivre Votre Argent, c’est au tour du site ChoisirmaBanque.com de dévoiler son enquête sur les frais bancaires réalisée en partenariat avec Le Monde et RTL.
Des enquêtes qui se suivent mais ne se ressemblent pas et qui arrivent souvent à des conclusions différentes, ou du moins des écarts importants.
Ainsi, le baromètre ChoisirmaBanque.com/Le Monde/RTL fait état d’une baisse des tarifs de 2,02 % en moyenne, quand la plupart des autres études indiquent que les frais sont en hausse.
Un écart difficile à expliquer dont la racine se trouve évidemment dans les critères retenus pour mesurer le niveau des frais.
Si du côté de l’UFC-Que Choisir la méthodologie est claire (l’étude s’intéresse aux tarifs bancaires des 10 opérations les plus utilisées par les Franà§ais), elle est en revanche plus obscure dans certaines enquêtes.
C’est notamment le cas du baromètre ChoisirmaBanque.com/Le Monde/RTL qui indique une moyenne des tarifs bancaires 2014 à 171,51 €, soit une baisse de 2,02 % par rapport à l’an passé, sur une base de 130 banques, mais sans donner plus de spécificités.
O๠trouver alors la vérité ? Dans les détails ! C’est finalement sur les études plus fines, qui ne s’intéressent qu’à un critère que les résultats convergent. Sur ces points précis, la totalité des études s’entendent : baisse des tarifs de l’accès à internet ou des commissions d’intervention mais hausse des frais de tenue de compte ou du coà »t des cartes de crédit par exemple.
Bref difficile de se retrouver dans tout cela et le meilleur moyen d’y voir clair est finalement d’étudier soit-même le relevé de frais bancaires annuel que votre banque est désormais obligé de vous envoyer !
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)
Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails
Revolut atteint les 5 millions de clients en France et ambitionne de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)
La Banque Publique d’Investissement accuse une forte baisse de son rendement net en 2024.
Face à la demande de ses clients, BoursoBank permet d’investir sur des fonds ETN Cryptos.