Frais bancaires : la Nouvelle-Calédonie, une zone de non droit bancaire ?

© stock.adobe.com


Publié le

Flambée des frais bancaires en Nouvelle Calédonie

Ce week-end, le 1er ministre Jean-Marc Ayrault a dénoncé le coût élevé des frais bancaires en Nouvelle-Calédonie. Les prix dans l’archipel sont en moyenne 34% plus chers qu’en métropole. Une situation qui engendre des inégalités sociales fortes et des risques d’instabilité.

Jean-Marc Ayrault a indiqué qu’il trouvait injuste de facturer les frais bancaires, trois, quatre ou cinq fois plus que dans les autres régions françaises. Celui-ci a donc jugé "insuffisantes" les avancées des discussions en cours pour les réduire.

Le 1er ministre invite le gouvernement de Nouvelle-Calédonie à faire pleinement usage de ses compétences et à s’engager résolument dans une politique de modernisation de sa législation économique en matière de concurrence et de contrôle des prix.

Frais bancaires / Nouvelle-Calédonie : Comparatif des extraits standards

Extraits standards des frais bancaires
Nouvelle Calédonie

Monnaie locale Franc pacifique français (XPF) : 50 XPF correspond à 0.42€

Frais bancaires

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Frais bancaires : la Nouvelle- Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal

Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

Découvert bancaire en 2026 : le détail des changements

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)