FMI : DSK juge "scandaleux" que les bonus soient "revenus comme avant"

© stock.adobe.com


Publié le

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn juge "scandaleux" que les banques soient revenues à leurs pratiques d’avant la crise en matière de bonus, dans un entretien au Parisien lundi.

"Ce que je trouve scandaleux, c’est que les banques aujourd’hui soient revenues à une pratique courante avant la crise, notamment en matière de rémunération et de bonus", avance Dominique Strauss-Kahn.

"J’ai entendu certains responsables politiques dire +plus jamais ça !+" Résultat les bonus sont revenus comme avant", dénonce-t-il, en estimant que "les modes de rémunération dans le système financier poussent au crime".

Les bonus des dirigeants bancaires de Wall Street ont recommencé à augmenter, tout en restant loin de leurs sommets d’avant la crise.

Le directeur général du FMI critique aussi les agences de notation, dontil "ne pense pas beaucoup de bien". "Souvent je trouve que ces notations, qui peuvent avoir de graves conséquences, ne sont pas faites à bon escient".

Interrogé par ailleurs sur l’éventuelle suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), en débat en France, il a simplement souligné que "contrairement à ce que l’on croit, les impôts sur le patrimoine existent dans beaucoup de pays". "Aux Etats-Unis et au Japon notamment, ils sont beaucoup plus lourds que chez nous", a-t-il indiqué.

Nicolas Sarkozy a plaidé à l’automne pour la suppression de l’ISF, au nom officiellement d’une convergence voulue avec l’Allemagne qui n’a plus d’impôt sur la fortune.

banque

bankettobanque

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article FMI : DSK juge "scandaleu Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

La banque d’Angleterre (BoE) abaisse son taux directeur à 3.75% (-0.25%)

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Jour de BCE ce jeudi 18 décembre 2025 : les taux directeurs européens attendus inchangés

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Compte bancaire Pro : 3 mois offerts avec l’offre Hello Business de Hello bank! (BNP Paribas), offre à saisir avant le 15 juin 2026

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)

Trade Republic augmente son capital, valorisation à 12,5 milliards d’euros

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

Les banques françaises ne détiennent pas d’avoirs de l’Etat Russe

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)