#FinTech : VIPERA et Les Comptoirs remportent un 1er succès majeur sur le développement d’applications mobiles de services bancaires

© stock.adobe.com


Publié le

Vipera, le spécialiste des services digitaux dans le monde de la finance, et Les Comptoirs, première agence digitale indépendante en France, annoncent l’acquisition de leur premier client français. Ce succès fait suite à leur récent accord de partenariat non exclusif, qui confie à l’agence Les Comptoirs la promotion et le support sur le marché français de la plateforme d’innovation mobile MOTIF de Vipera.

La banque française a souscrit une licence pour la plate-forme MOTIF afin d’accélérer le développement d’applications mobiles de services bancaires.

Conçue pour les institutions financières désireuses d’innover rapidement au service de leurs clients, MOTIF leur apporte la flexibilité, la sécurité et la marge de manœuvre créative indispensables pour développer et tester de nouveaux concepts de services financiers mobiles et de nouveaux outils d’engagement clients.

MOTIF est une plateforme open-source hautement évolutive et modulaire conçue pour faciliter la mise en place de services tiers. Dotée de connecteurs intégrés avec une large gamme de systèmes bancaires et systèmes de paiements, ainsi qu’avec les réseaux VISA et MasterCard, MOTIF assure une fonction de « fintegration » : Elle fournit la couche intermédiaire entre les écosystèmes bancaires sécurisés et les services parfois moins robustes de type Fintech. En intégrant MOTIF dans leur environnement, les banques peuvent rapidement et facilement se connecter à une gamme de services tiers sans risque pour la sécurité ou l’intégrité de leur système central.

L’avenir exigera que les banques puissent tester, déployer ou éventuellement désactiver avec rapidité une gamme des services fournies en direct ou par des tiers. Sans un dispositif de type « fintegration » comme MOTIF, la banque sera confrontée à des problèmes de délais et des risques de sécurité. La plateforme MOTIF est spécifiquement conçue pour permettre la connexion et le déploiement rapide de services dans un cadre sécurisé et contrôlé.

Marco Casartelli, PDG de Vipera déclare : « Je suis enchanté de constater que notre partenariat avec Les Comptoirs débouche déjà sur la signature de notre premier client en France ».

Noël Cambessèdes, PDG des Comptoirs, ajoute : « Le département Innovation de la Banque pourra bénéficier des dernières avancées en matière de développement mobile pour services bancaires puisque nous combinons la plateforme MOTIF avec notre expertise dans l’innovation rapide et efficace au service du monde financier ». L’équipe innovation de l’agence Les Comptoirs pourra, grâce à la plateforme, délivrer régulièrement de nouvelles Preuves de Concepts (POCs) qui permettront de tester de nouvelles fonctionnalités et d’analyser les comportements et les retours clients. Les Comptoirs et Vipera ont pour objectif commun de déployer la plateforme MOTIF auprès de plusieurs institutions bancaires dans le monde, pour les aider à développer des solutions bancaires digitales de premier ordre. Les deux partenaires sont convaincus que leur approche accélérera la transformation digitale de nombreuses institutions établies du monde de la finance, et permettra aussi aux banques privées et aux acteurs de plus petite taille de rester dans la course.

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Paypal généralise la facturation de frais d’inactivité

À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les épargnants confirment leur préférence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crédit pour les entreprises

Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)