FinTech : les banques actuelles doivent créer leur propre concurrence digitale, une question de survie selon TagPay

© stock.adobe.com


Publié le

Réinventer les banques pour assurer leur survie

Alors que 80% des banques dites traditionnelles seraient menacées de disparaà®tre d’ici à 2030 par manque de véritable stratégie de transformation digitale, ces dernières peinent à réagi, selon le dossier Symposium/ITxpo de Gartner du 29/10/2018. Leurs composants logiciels ne sont plus adaptés aux évolutions technologiques et donc aux nouvelles attentes de leurs clients. Yves Eonnet, fondateur de TagPay, fintech qui conà§oit, installe et opère des Digital Banking Systems (DBS) pour le compte d’établissements financiers, décrypte cette tendance et explique comment son DBS est une réponse pour les banques qui souhaitent se réinventer pour survivre.

Des logiciels vieillissants

Les opportunités de développement des nouveaux acteurs bancaires (fintech, néo-banques, GAFA) sont de plus en plus nombreuses. 67% des Franà§ais estiment que leur banque n’est plus adaptée à leurs besoins1 et 12% seraient même prêts à souscrire à un produit bancaire auprès d’un GAFA2.

Mais si l’existence des banques est ainsi menacée c’est que l’ensemble des composants logiciels qui gèrent les différents services qu’elles offrent à leurs clients (le Core Banking System – CBS) ne répond plus à leurs exigences. Même si les nombreuses innovations incrémentales du CBS leurs ont permis des évolutions technologiques majeures, il arrive aujourd’hui à un point de rupture le rendant incompatible avec l’environnement technologique mouvant actuel.

En se focalisant sur le court terme via par exemple l’automatisation des tà¢ches, les banques mettent de côté leur défi principal qui est de réinventer ce système superficiellement « modernisé  » par un nouveau, fondé sur une architecture ouverte, l’agilité et le temps réel.

Changer de cycle en réinventant la banque

Pour Yves Eonnet, fondateur de TagPay et auteur de Fintech, les banques contre-attaquent (Editions Dunod), les banques ont les ressources nécessaires pour survivre, il convient cependant de réellement les réinventer et non pas seulement de les digitaliser. Selon lui, elles doivent passer par une stratégie de spinoff : la banque crée sa propre concurrence en démarrant une activité fonctionnant sur le Digital Banking System, une plate-forme conà§ue pour un segment de marché spécifique, sur le cloud, très agile et adaptable aux nouvelles technologies.

La nouvelle banque sera en mesure de répondre en temps réel aux attentes des différents publics en train de lui échapper aujourd’hui (les plus jeunes, les étudiants, les entrepreneurs, etc.) en leur offrant des solutions personnalisées. Grà¢ce à une architecture ouverte elle pourra par exemple s’interfacer avec les différents acteurs de l’économie collaborative (covoiturage, location immobilière, etc.) et devenir un outil de gestion pour les utilisateurs réguliers de ces services.

Yves Eonnet, fondateur de TagPay, conclut : « Il est impossible d’imaginer à quoi ressemblera la banque de demain tant l’évolution des usages et des besoins est rapide. Il est cependant urgent que la banque s’arme d’outils qui lui permettent de faire face à ces changements. Notre Digital Banking System est une vraie révolution qui a déjà fait ses preuves à travers le monde, dans une trentaine de banques.  »

A propos de TagPay

Logo TagPay

TagPay est le premier fournisseur de Digital Banking System, une plate-forme digitale centrée sur le mobile, dédiée aux établissements financiers qui cherchent à entrer de plain-pied dans le monde digital et mobile. Fondée par Yves Eonnet et Hervé Manceron en 2005, la fintech TagPay a installé sa première plate-forme digitale en Namibie en 2010 et a équipé, depuis, près de 30 banques dans 18 pays émergents à travers le monde et comptabilise plus de 2 millions de comptes clients actifs à ce jour. Depuis 2016, le groupe Société Générale a choisi TagPay pour déployer son nouveau modèle de banque alternatif, YUP, en Afrique.

FinTechNéobanque

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article FinTech : les banques actuelle Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

15 millions d’euros pour le lancement d’entreprises à impact franciliennes

La Région Île-de-France, Abeille Assurances et INCO lancent le premier fonds d’investissement régional de 15M€ destiné à accompagner les (...)

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.