#FinTech : Fidor, la néobanque du groupe BPCE ne verra pas le jour en France

© stock.adobe.com


Publié le

Créée en 2009, Fidor est une des premières Fintech en Europe. En faisant participer plus d’un demi-million d’utilisateurs avec un esprit communautaire pour mieux gérer son argent, la néobanque peine à séduire commercialement, le but ultime étant soit de faire ouvrir des comptes bancaires ou soit de faire souscrire des placements financiers auprès de ses partenaires référencés sur la marketplace de la plateforme. Rien de bien nouveau en termes de concept.

Coup d’arrêt pour la lancement de Fidor en France

Déjà trop de néobanques présentes sur le marché franà§ais. Avec 230.000 clients en Allemagne, Fidor ne donne pas assez de résultats pour être un modèle exportable en France, en l’état. Ainsi, sont rapportés les propos de Laurent Mignon, Président du groupe BPCE, dans les colonnes des Echos, « On ne lancera pas Fidor en France. Je crois plus à ce qu’on fait en lanà§ant une offre mobile comme Enjoy qu’en lanà§ant une nième néobanque. Il y en a déjà assez  ».

Décliner Fidor au niveau européen, c’est plusieurs centaines de millions d’euros

Acquise pour près de 150 millions d’euros, la néobanque n’a jamais été intégrée dans l’univers des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires. Après une augmentation de capital de 89 millions d’euros en 2017, il faudrait encore quelques centaines de millions d’euros pour porter la plateforme au niveau européen. Or, les résultats obtenus en Allemagne sont mitigés, pays de l’épargne et de l’argent par excellence.

Orienter Fidor vers les particuliers...

Pour BPCE, Fidor garde toutefois des atouts clefs pour monter en puissance sur le marché des particuliers : « ce qui m’intéresse fondamentalement c’est l’activité BtoC de Fidor. Je suis en train de travailler avec les équipes pour déterminer comment intégrer Fidor dans notre stratégie  », a expliqué Laurent Mignon aux « Echos  » en début de semaine. De sources internes, un projet exploratoire d’investissement dans les activités de banque de détail de Fidor a ainsi été présenté il y a plusieurs semaines. Il impliquerait près de 300 millions d’euros d’investissement pour développer des services de banque de détail dans plusieurs pays européens au cours des cinq prochaines années. «  C’est un pari, mais s’il réussit il permettrait de valoriser malgré tout cet investissement  », estime une source.

BPCEFinTechNéobanque

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article #FinTech : Fidor, la néobanque Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Comparatif des néobanques

Les néobanques ne proposent qu’un compte bancaire avec une CB et une appli mobile pour gérer le tout. Certaines proposent quelques services (...)

Néobanque : Qonto obtient le statut d’établissement de paiement, une première pour une néobanque dédiée aux pros

Qonto, la néobanque des entreprises et des indépendants, devient établissement de paiement agréé par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et (...)

Néobanque : Qonto passe la cap des 20.000 clients professionnels, une progression fulgurante en moins de 6 mois

Qonto comptait plus de 5.000 sociétés clientes fin 2017 (6 mois après son lancement), double son nombre de clients en trois mois (10.000 en mars (...)

Fintch : une néobanque pour prêter et emprunter entre particuliers #Neobanque #Fintech

Pour prêter et emprunter sans passer par une banque, soyez vous-même une banque. C’est la promesse de Fintch, dire non aux banques. Cette (...)

À lire également

Les bénéfices de BNP Paribas au 2e trimestre 2024 dépassent largement les attentes

Surprise de taille pour les actionnaires de BNP Paribas, la banque a publié des bénéfices en forte hausse, au-delà des attentes des analystes.

Jusqu’à 240 euros offerts chez Monabanq

Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 240 euros offerts.

Ces promotions à ne pas rater sur les crédits immobiliers

La crise immobilière actuelle a du bon pour les candidats emprunteurs, les banques recherchent à vendre des crédits immobiliers sur ce mois de (...)

De nouveau jusqu’à 80 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

CB : paiement sans contact et sans limite de montant

Sans contact et sans plafond : la limite des 50€ de transaction est suppression pour les paiements sans contact.

Le taux maximum pour un crédit immobilier est de 6.16 %

À compter du 1er juillet et jusqu’au 1er septembre, le taux d’usure sera de 6,16% contre 6,39% pour le deuxième trimestre.