Financement des PME : les banques font de nouveaux efforts

© stock.adobe.com


Publié le

Les banques franà§aises ont désigné dans chaque réseau des interlocuteurs privilégiés afin d’améliorer la fluidité de la relation entre les PME et leur banque. Ce dispositif répond ainsi à une demande du président de la CGPME Jean-Franà§ois Roubaud afin de favoriser le dialogue. "Nous sommes favorables à tout dispositif de nature à renforcer la qualité du dialogue et à faciliter les échanges à tous les niveaux entre les banques et les PME", souligne Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la Fédération Bancaire Franà§aise (FBF). Ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à la relation entre le chef d’entreprise et son chargé de clientèle, ni à la médiation du crédit aux entreprises.

Les PME, acteurs essentiels dans l’économie de notre pays, sont au coeur de la stratégie de chaque banque franà§aise. Tous les établissements bancaires sont mobilisés pour le financement des projets des Pme. Les demandes de crédit de 8 PME sur 10 sont acceptées et 9 demandes sur 10 s’agissant du financement des investissements, un des scores les plus élevés en Europe. Les encours de crédit aux PME sont en hausse de 1% sur un an au mois d’avril (+2, 1% pour les seules TPE) et les taux sont parmi les plus bas d’Europe (2,30% contre 3,80 pour la zone Euro

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Financement des PME : les Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal

Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

Découvert bancaire en 2026 : le détail des changements

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)