
Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Publié le par FranceTransactions.com
"On sait qu’il y a un certain nombre de banques européennes qui doivent être recapitalisées, ce n’est pas les plus importantes", a déclaré Jean-Pierre Jouyet, président de l’Autorité française des marchés financiers (AMF), à la chaîne d’information LCI, trois jours après des déclarations de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, disant que les banques européennes devaient se recapitaliser.
"Objectivement, les Européens n’ont pas attendu le Fonds monétaireinternational pour savoir qu’il y avait pour certaines banques européennes des problèmes de recapitalisation, puisque cela a été l’objet des stress tests réalisés en juillet, puisque cela a été l’objet des discussions qui ont eu lieu le 21 juillet entre les chefs d’Etat et de gouvernement de la zone euro", a précisé M. Jouyet.
Christine Lagarde a estimé "urgent" vendredi de recapitaliser les banques européennes pour qu’elles soient "suffisamment solides pour faire face aux risques que représentent les dettes publiques et la faiblesse de la croissance".
Mais "les banques françaises, qui sont des banques importantes, ne connaissent pas de problème de recapitalisation au vu des stress tests (tests de résistance, ndlr) qui ont été réalisés", a-t-il rappelé.
"Il ne faut pas que les régulateurs ou les institutions comme le Fonds monétaire international épousent la nervosité des marchés, ce n’est pas leur rôle", a-t-il ajouté.
Les tests de résistance menés par l’Autorité bancaire européenne (EBA) ont mis en avant l’insuffisance de fonds propres de huit établissements bancaires européens sur les 90 qui les ont passés. Si les analystes et investisseurs s’accordent à reconnaître que l’exercice a été conduit plus sévèrement qu’en 2010, nombre d’entre eux jugent que le scénario retenu se révèle encore trop faible.
M. Jouyet a en outre jugé "assez bon" le principe d’une taxe sur les transactionsfinancières, que la France et l’Allemagne veulent proposer aux autres pays européens.
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)
Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails
Revolut atteint les 5 millions de clients en France et ambitionne de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)
La Banque Publique d’Investissement accuse une forte baisse de son rendement net en 2024.
Face à la demande de ses clients, BoursoBank permet d’investir sur des fonds ETN Cryptos.