Finance / Banques d’investissement : Dans l’oeil du cyclone !

© stock.adobe.com


Publié le

Banques d’investissements : les américains sont dans le dur !

Dans un rapport publié fin avril par le Boston Consulting Group (BCG), les banques américaines d’investissement seraient dans un état très préocuppant.

En effet, avec des rentabilités en baisse, les principaux acteurs du secteur vont devoir prendre des "décisions difficiles" et réduire drastiquement leurs coûts (réductions d’effectifs, niveaux de rémunération, etc.).

"La plupart des acteurs de l’industrie opèrent aujourd’hui sur la base d’un retour sur fonds propres de 7 % à 10 %, soit la moitié du niveau historique et la moitié de ce que les investisseurs attendent sur le long terme", explique le rapport.

Quand l’éthique d’invite dans le débat financier...

En outre, les banques vont devoir revoir la structure de leurs rémunérations sur revenu. JPMOrgan Chase a ainsi initié le mouvement en abaissant ce ratio à 35 % au premier trimestre 2012 (contre 62 % en 2008).

"Globalement, il y a un besoin clair de plus grande transparence dans l’allocation des bonus de manière à ce que la performance soit déterminée sur une base de risque ajustée pour la banque", indique le BCG.

l’idée d’introduction de "standards éthiques" est de plus en plus forte après les différentes crises financières depuis 2007 qui ont fait ressortir de nombreux abus et des comportements indécents de la part de certains acteurs financiers.

C’est à ce prix que les banques américaines pourront repartir de l’avant à l’image des banques européennes qui ont du faire face à la nouvelle législation Bâle III qui les a obligé à faire ces choix compliqués mais nécessaires.

banquebanque privéebanque d’investissementEtats-Unis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Finance / Banques d'inves Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)

Jusqu’à 80€ offerts en guise de bienvenue chez Crédit Agricole

Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.

Virements bancaires européens : ces changements à compter du 9 octobre 2025

À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)