
Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Publié le par JG
Dans un rapport publié fin avril par le Boston Consulting Group (BCG), les banques américaines d’investissement seraient dans un état très préocuppant.
En effet, avec des rentabilités en baisse, les principaux acteurs du secteur vont devoir prendre des "décisions difficiles" et réduire drastiquement leurs coûts (réductions d’effectifs, niveaux de rémunération, etc.).
"La plupart des acteurs de l’industrie opèrent aujourd’hui sur la base d’un retour sur fonds propres de 7 % à 10 %, soit la moitié du niveau historique et la moitié de ce que les investisseurs attendent sur le long terme", explique le rapport.
En outre, les banques vont devoir revoir la structure de leurs rémunérations sur revenu. JPMOrgan Chase a ainsi initié le mouvement en abaissant ce ratio à 35 % au premier trimestre 2012 (contre 62 % en 2008).
"Globalement, il y a un besoin clair de plus grande transparence dans l’allocation des bonus de manière à ce que la performance soit déterminée sur une base de risque ajustée pour la banque", indique le BCG.
l’idée d’introduction de "standards éthiques" est de plus en plus forte après les différentes crises financières depuis 2007 qui ont fait ressortir de nombreux abus et des comportements indécents de la part de certains acteurs financiers.
C’est à ce prix que les banques américaines pourront repartir de l’avant à l’image des banques européennes qui ont du faire face à la nouvelle législation Bâle III qui les a obligé à faire ces choix compliqués mais nécessaires.

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)