FBF : les chiffres de la banque à fin 2010

© stock.adobe.com


Publié le

Selon la FBF (Fédération Française Bancaire), fin 2010, la France affiche un taux de bancarisation de 99% de la population soit l’un des plus élevé d’Europe (20% en 1967), par ailleurs la gamme de services bancaires poursuit son développement pour répondre aux besoins grandissants de la clientèle.

Banque : le réseau bancaire français

Le réseau bancaire français se classe à la 4e place des 27 pays membres de l’UE pour sa densité d’agences (39.000 agences bancaires), ainsi qu’à la 9e place en ce concerne les automates (54.638 DAB).

La relation bancaire est désormais virtuelle :

75% des internautes utilisent les services de banques en ligne de leur établissement et 17% d’entre eux déclarent avoir souscrit un produit bancaire sur Internet en 2010 contre 11% à l’avoir fait en 2008.

Après l’industrie, le secteur bancaire est le plus gros investisseur dans le domaine des NTIC avec 16 % de dépenses informatiques.

Banque : les moyens de paiement

Fin 2010, les Français disposent de plus de 58,4 millions de cartes bancaires CB soit 247 transactions par an (hors cash) par Français. L’utilisation du chèque est en perpétuel repli soit - 5 % sur un an.

Banque : les prix des services

Selon la FBF, début 2011, les prix des services bancaires restent stables après avoir baisser de 5,31% en moyenne en 2010.

D’après banketto, la parution des guides tarifaires de l’été 2011 présentent néanmoins une hausse de prix de 0.5€ selon les services.

0,66% du budget des ménages représente ainsi les services financiers. (A titre d’exemple, 2.76% du budget concerne la téléphonie et 2.34% l’assurance).

Banque : le compte bancaire et l’épargne

Avec une bancarisation quasi-totale dans l’hexagone, le taux d’épargne des ménages français s’élève à 16,1%. Les établissements gèrent 72 millions de comptes à vue, 149 millions de [a[comptes à terme]a] et comptes d’épargne (livrets, cel, pel, lep...).

 24 % des Français sont multi-bancarisés.
 85 % des ménages ont un livret d’épargne.
 31% ont une épargne logement.
 42 % des ménages détiennent au moins un produit d’assurance vie ou d’assurance décès.
 14,5 millions de personnes possèdent un contrat d’assurance vie.

Banque : le crédit

Enfin, 49,5% des ménages français avaient un [a[crédit]a] à fin 2010. 30,1% des ménages détiennent un [a[crédit]a] à la consommation et 30,5 % des ménages ont un [a[crédit immobilier]a].

Assurance Compte à termeLivret épargneBanquebanque en ligne offres bancaires

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article FBF : les chiffres de la (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Frais bancaires 2026 : hausse mesurée, ne pas régler le moindre euro de frais bancaires reste possible

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Revolut : 6 mois d’abonnement METAL offerts, en cas de domiciliation de votre salaire

Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Quand l’IA transforme votre banquier

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Crédit conso : un taux de 2.40% sur 48 mois proposé par cette banque en ligne

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)