FBF : les chiffres de la banque à fin 2010

© stock.adobe.com


Publié le

Selon la FBF (Fédération Française Bancaire), fin 2010, la France affiche un taux de bancarisation de 99% de la population soit l’un des plus élevé d’Europe (20% en 1967), par ailleurs la gamme de services bancaires poursuit son développement pour répondre aux besoins grandissants de la clientèle.

**Banque : le réseau bancaire français

Le réseau bancaire français se classe à la 4e place des 27 pays membres de l’UE pour sa densité d’agences (39.000 agences bancaires), ainsi qu’à la 9e place en ce concerne les automates (54.638 DAB).

La relation bancaire est désormais virtuelle :

75% des internautes utilisent les services de banques en ligne de leur établissement et 17% d’entre eux déclarent avoir souscrit un produit bancaire sur Internet en 2010 contre 11% à l’avoir fait en 2008.

Après l’industrie, le secteur bancaire est le plus gros investisseur dans le domaine des NTIC avec 16 % de dépenses informatiques.

**Banque : les moyens de paiement

Fin 2010, les Français disposent de plus de 58,4 millions de cartes bancaires CB soit 247 transactions par an (hors cash) par Français. L’utilisation du chèque est en perpétuel repli soit - 5 % sur un an.

**Banque : les prix des services

Selon la FBF, début 2011, les prix des services bancaires restent stables après avoir baisser de 5,31% en moyenne en 2010.

D’après banketto, la parution des guides tarifaires de l’été 2011 présentent néanmoins une hausse de prix de 0.5€ selon les services.

0,66% du budget des ménages représente ainsi les services financiers. (A titre d’exemple, 2.76% du budget concerne la téléphonie et 2.34% l’assurance).

**Banque : le compte bancaire et l’épargne

Avec une bancarisation quasi-totale dans l’hexagone, le taux d’épargne des ménages français s’élève à 16,1%. Les établissements gèrent 72 millions de comptes à vue, 149 millions de [a[comptes à terme]a] et comptes d’épargne (livrets, CEL, PEL, LEP...).

- 24 % des Français sont multi-bancarisés.
- 85 % des ménages ont un livret d’épargne.
- 31% ont une épargne logement.
- 42 % des ménages détiennent au moins un produit d’assurance vie ou d’assurance décès.
- 14,5 millions de personnes possèdent un contrat d’assurance vie.

**Banque : le crédit

Enfin, 49,5% des ménages français avaient un [a[crédit]a] à fin 2010. 30,1% des ménages détiennent un [a[crédit]a] à la consommation et 30,5 % des ménages ont un [a[crédit immobilier]a].

AssuranceCompte à termeLivret épargneBanquebanque en ligne offres bancaires

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)