Faillites de banques américaines : aucuns risques ! Les banques françaises sont solides (à se répéter 10 fois toutes les heures)

© stock.adobe.com


Publié le

Scrutez les bénéfices des banques...

Afin de céder aux craintes sur la faillite du système financier, les Français, comme à chaque début de semblant de crise (sanitaire, énergétique, inflationniste, etc.), le pire est anticipé. Le plus souvent, les médias se charge de faire monter les craintes pour évidemment faire grimper l’audience. Nerf de la guerre, les Français adorent avoir peur. Mais en l’occurrence, les faillites de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank ne menacent pas les banques françaises. C’est du moins la version officielle servie toutes les heures par les autorités depuis ces 48 dernières heures. Il aura fallu que Bruno Le Maire l’affirme sur les antennes de France Info. Les banques françaises sont solides, il suffit de scruter les bénéfices nets 2022 des banques françaises pour le comprendre. Le ministre de l’Économie, lundi 13 mars sur franceinfo : "Je ne vois pas de risque de contagion, donc il n’y pas d’alerte spécifique".

Calmez-vous !

Bruno Le Maire s’est voulu rassurant. Selon lui, les faillites ne menacent pas les banques françaises qui sont "solides", comme "notre système bancaire", bénéficiant d’"un ratio de liquidités qui est élevé". Les établissements bancaires français ont "des secteurs d’activité très diversifiés", a-t-il ajouté, à la différence de la SVB qui était presque uniquement liée au secteur des nouvelles technologies. "Ce qui s’est passé aux Etats-Unis est très singulier. Cette banque était très exposée, voire exclusivement exposée au secteur de la tech, qui a eu des difficultés liées à l’augmentation des taux d’intérêt. Les épargnants de la tech ont retiré leurs placements et leurs dépôts cela a créé cet effet sur cette banque et sur une autre banque", a expliqué le ministre.

Dimanche, les autorités américaines ont annoncé qu’elles allaient permettre aux clients de la SVB et de la Signature Bank de retirer l’intégralité de leurs dépôts. Par ailleurs, la banque centrale américaine (Fed) s’est engagée à prêter les fonds nécessaires pour que les autres banques qui en auraient besoin puissent honorer les demandes de retraits de leurs clients.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Faillites de banques américain Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

bunq : 10e anniversaire, 20 millions d’utilisateurs

bunq célèbre les 10 ans du lancement de sa première application en franchissant un nouveau cap : 20 millions d’utilisateurs en Europe.

Banque : jusqu’à 270 euros offerts chez BNP Paribas

Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.

Frédéric Oudéa à la tête de Revolut Europe de l’Ouest

C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)

Crédit Agricole : une offre réservée aux 18-25 ans à ne pas louper !

En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois (...)

Care Entrepreneurs : des soutiens proposés par le LCL pour éviter le burnout

LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs (...)

Les taux des crédits immobiliers en faible hausse pour la rentrée

Temps morose pour cette rentrée 2025 : les taux des crédits immobiliers en hausse, légère, de 2 à 6 points de base.