Evasion fiscale : l’UE ne veut plus de secret bancaire au sein de la zone

© stock.adobe.com


Publié le

Evasion fiscale : Le Luxembourg et L’Autriche sous pression

L’Union Européenne peine à instaurer la levée du secret bancaire dans la Zone. L’unité a donc ses limites...

L’Autriche et le Luxembourg sont à ce jour les deux pays de l’Union qui refusent toute transmission automatique des informations sur les comptes de résidents de l’Union.

Alors que les pourparlers avec Bruxelles sont en cours, dimanche le Luxembourg s’est dit prêt à assouplir sa politique de secret bancaire.

De son côté, l’Autriche reste sur ses positions, la ministre des Finances autrichienne, Maria Fekter, a d’ailleurs indiqué qu’elle se battrait "comme une lionne" pour maintenir le secret bancaire dans le pays.

L’évasion fiscale redevient donc un sujet de prédilection pour l’UE. Berlin souhaite que la prochaine réunion des ministres des Finances de l’Eurogroupe aborde la question.

De son côté, la France veut au plus tôt, la mise en place d’une réglementation européenne à l’image de la loi "Fatca" américaine.

Europesecret bancaire

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Evasion fiscale : l'UE ne Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)

Société Générale : retour des salariés au bureau 4 jours par semaine !

Sans surprise, Société Générale a publié sa nouvelle charte sur le télétravail qui s’appliquera à l’ensemble du groupe : un seul jour par (...)

BNP Paribas, derniers jours pour l’offre spéciale étudiant : jusqu’à 165 euros d’avantages offerts à saisir avant le 18 janvier 2026

Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre (...)

Épargne en Bitcoin : Bitstack propose 1% de cashback en BTC sur toutes vos dépenses effectuées via la CB Visa Bitstack

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)

Revolut

Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

Sumeria : le taux de rémunération du compte courant rémunéré baisse à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.