Evasion fiscale : l’UE ne veut plus de secret bancaire au sein de la zone

© stock.adobe.com


Publié le

Evasion fiscale : Le Luxembourg et L’Autriche sous pression

L’Union Européenne peine à instaurer la levée du secret bancaire dans la Zone. L’unité a donc ses limites...

L’Autriche et le Luxembourg sont à ce jour les deux pays de l’Union qui refusent toute transmission automatique des informations sur les comptes de résidents de l’Union.

Alors que les pourparlers avec Bruxelles sont en cours, dimanche le Luxembourg s’est dit prêt à assouplir sa politique de secret bancaire.

De son côté, l’Autriche reste sur ses positions, la ministre des Finances autrichienne, Maria Fekter, a d’ailleurs indiqué qu’elle se battrait "comme une lionne" pour maintenir le secret bancaire dans le pays.

L’évasion fiscale redevient donc un sujet de prédilection pour l’UE. Berlin souhaite que la prochaine réunion des ministres des Finances de l’Eurogroupe aborde la question.

De son côté, la France veut au plus tôt, la mise en place d’une réglementation européenne à l’image de la loi "Fatca" américaine.

Europesecret bancaire

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Evasion fiscale : l'UE ne Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Frais bancaires 2026 : hausse mesurée, ne pas régler le moindre euro de frais bancaires reste possible

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Revolut : 6 mois d’abonnement METAL offerts, en cas de domiciliation de votre salaire

Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Quand l’IA transforme votre banquier

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Crédit conso : un taux de 2.40% sur 48 mois proposé par cette banque en ligne

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)