Euros : les couacs du nouveau billet de 5 euros

© stock.adobe.com


Publié le

Nouveau billet de 5 euros : les détecteurs doivent être mis à jour

Le tout nouveau billet de 5 euros est entré en circulation le 2 mai dernier, peut-être en avez vous déjà dans votre portefeuille !

Attention, il est possible que vous rencontriez certaines difficultés pour les utiliser. Les commerçants qui le rencontrent pour la première fois sont souvent suspicieux d’autant plus que ce nouveau billet ne passe pas le test du détecteur de fausse monnaie.

En effet, les détecteurs de faux billets non mis à jour, ou trop anciens, ne reconnaissant pas précisément l’ensemble des caractéristiques d’un billet de 5 euros, affiche la formule " à décision humaine", c’est à dire que c’est au commerçant de juger de son authenticité.

Pour éviter cela, les détecteurs doivent subir une mise à jour de leur logiciel ou être remplacés par des modèles plus récents.

Euros : les couacs du nouveau billet de 5 euros

Billet de 5 euros : les commerçants n’ont pas le droit de vous le refuser

Les commerçants ont reçu un courrier de la Banque de France, les informant de l’arrivée sur le marché des nouveaux billets de 5 euros et de la nécessite de mettre à jour leur matériel de détection de fausse monnaie.

Les refus des nouveaux billets ne devraient donc pas persister très longtemps.

Néanmoins, les consommateurs mécontents pourront toujours se tourner vers la justice. En effet, le Code pénal (article R.642-3) prévoit une contravention pouvant atteindre 750 euros, pour les commerçants refusant un règlement en pièces ou coupures ayant cours légal en France.

Banque

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Euros : les couacs du nouveau Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Découvert bancaire en 2026 : le détail des changements

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)

Jusqu’à 80€ offerts en guise de bienvenue chez Crédit Agricole

Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.