Euros : les couacs du nouveau billet de 5 euros

© stock.adobe.com


Publié le

Nouveau billet de 5 euros : les détecteurs doivent être mis à jour

Le tout nouveau billet de 5 euros est entré en circulation le 2 mai dernier, peut-être en avez vous déjà dans votre portefeuille !

Attention, il est possible que vous rencontriez certaines difficultés pour les utiliser. Les commerçants qui le rencontrent pour la première fois sont souvent suspicieux d’autant plus que ce nouveau billet ne passe pas le test du détecteur de fausse monnaie.

En effet, les détecteurs de faux billets non mis à jour, ou trop anciens, ne reconnaissant pas précisément l’ensemble des caractéristiques d’un billet de 5 euros, affiche la formule " à décision humaine", c’est à dire que c’est au commerçant de juger de son authenticité.

Pour éviter cela, les détecteurs doivent subir une mise à jour de leur logiciel ou être remplacés par des modèles plus récents.

Euros : les couacs du nouveau billet de 5 euros

Billet de 5 euros : les commerçants n’ont pas le droit de vous le refuser

Les commerçants ont reçu un courrier de la Banque de France, les informant de l’arrivée sur le marché des nouveaux billets de 5 euros et de la nécessite de mettre à jour leur matériel de détection de fausse monnaie.

Les refus des nouveaux billets ne devraient donc pas persister très longtemps.

Néanmoins, les consommateurs mécontents pourront toujours se tourner vers la justice. En effet, le Code pénal (article R.642-3) prévoit une contravention pouvant atteindre 750 euros, pour les commerçants refusant un règlement en pièces ou coupures ayant cours légal en France.

Banque

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Euros : les couacs du nouveau Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.

BoursoBank 220€ offerts à saisir uniquement ce jour

Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.

15 millions d’euros pour le lancement d’entreprises à impact franciliennes

La Région Île-de-France, Abeille Assurances et INCO lancent le premier fonds d’investissement régional de 15M€ destiné à accompagner les (...)

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)