Euros : les couacs du nouveau billet de 5 euros

© stock.adobe.com


Publié le

**Nouveau billet de 5 euros : les détecteurs doivent être mis à jour

Le tout nouveau billet de 5 euros est entré en circulation le 2 mai dernier, peut-être en avez vous déjà dans votre portefeuille !

Attention, il est possible que vous rencontriez certaines difficultés pour les utiliser. Les commerçants qui le rencontrent pour la première fois sont souvent suspicieux d’autant plus que ce nouveau billet ne passe pas le test du détecteur de fausse monnaie.

En effet, les détecteurs de faux billets non mis à jour, ou trop anciens, ne reconnaissant pas précisément l’ensemble des caractéristiques d’un billet de 5 euros, affiche la formule " à décision humaine", c’est à dire que c’est au commerçant de juger de son authenticité.

Pour éviter cela, les détecteurs doivent subir une mise à jour de leur logiciel ou être remplacés par des modèles plus récents.

Euros : les couacs du nouveau billet de 5 euros

**Billet de 5 euros : les commerçants n’ont pas le droit de vous le refuser

Les commerçants ont reçu un courrier de la Banque de France, les informant de l’arrivée sur le marché des nouveaux billets de 5 euros et de la nécessite de mettre à jour leur matériel de détection de fausse monnaie.

Les refus des nouveaux billets ne devraient donc pas persister très longtemps.

Néanmoins, les consommateurs mécontents pourront toujours se tourner vers la justice. En effet, le Code pénal (article R.642-3) prévoit une contravention pouvant atteindre 750 euros, pour les commerçants refusant un règlement en pièces ou coupures ayant cours légal en France.

Banque

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)