Euro : l’Espagne n’est pas assez rapide, moody’s tacle !
L’agence de notation Moody’s a abaissé mercredi de 3 crans la note d’endettement à long terme de l’Espagne. Un nouveau revers qui intervient une semaine après l’abaissement communiqué par l’agence Fitch Ratings (BBB).
La note du pays est désormais "Baa3" (Qualité moyenne inférieure). Moody’s évoque logiquement, les difficultés budgétaires et économiques du pays qui doit faire face à une crise bancaire sans précédent.
Après plusieurs de semaine de tergiversation, le gouvernement de Rajoy a pris le week-end dernier, la résolution de faire à une aide européenne de 100 milliards d’euros pour renflouer un système bancaire à la dérive. Plan d’aide qui selon Moody’s devrait accroître encore le poids de la dette supporté par le pays.
Depuis l’arrivée de Mariano Rajoy à la présidence du gouvernement espagnol en décembre 2011, le pays à subit un repli de notation de 5 crans.
Moody’s ajoute que l’Etat espagnol a un accès très limité aux marchés financiers, ainsi dans ce contexte, l’agence n’envisage aucune perspective économique positive dans les quelques années à venir.