Epargne/Patrimoine : Les prélèvements sociaux en hausse de 1,20%

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

Epargne : Les députés augmentent les prélèvements sociaux sur les revenus du capital

Dans le cadre des mesures du plan de rigueur, la hausse des prélèvements sociaux a été voté hier, mercredi 7 septembre, à l’assemblée nationale. Les revenus du capital verront donc leur taux global de CSG passer de 12,30% à 13,50% au 1er janvier 2012.

Cette mesure fait partie des modifications en vigueur dans le collectif budgétaire débattu par le Parlement en mini session extraordinaire. Cette hausse des prélèvements sociaux devrait rapporter à l’Etat près de 190 millions d’euros cette année et 1,3 milliards d’euros l’an prochain.

Epargne : Taxer les revenus du patrimoine pour la protection sociale

Cette mesure est applicable sur les revenus du patrimoine :
 Intérêts des produits d’épargne,
 Dividendes,
 Plus-values immobilières,
 assurance-vie,
 Revenus fonciers...

Historique du taux des prélèvements sociaux

L’augmentation des [a[prélèvements sociaux]a] servira au financement de la protection sociale.

Les [a[prélèvements sociaux]a] sont la CSG (Contribution sociale généralisée), la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale) et trois autres contributions de moindre ampleur (prélèvement social, contribution additionnelle de solidarité et prélèvement additionnel).

Prélèvements sociaux : : Les placements qui échappent aux prélèvements sociaux

Le livret a, le livret jeune, le lep (Livret d’épargne populaire) et le ldd ( [a[Livret de développement durable]a]) sont les seuls placements épargne échappant aux prélèvements sociaux.

epargne

Prélèvements sociauxfiscalité

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epargne/Patrimoine : Les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit immobilier : hausse de l’apport des emprunteurs de près de +13 % en un an !

Bonne nouvelle, les emprunteurs de crédits immobiliers n’hésitent désormais plus à monopoliser un apport de plus en plus conséquent. Détails.

monabanq : un changement d’identité visuelle bien vu

La banque en ligne préférée des épargnants change d’identité visuelle, un logo plus moderne, en vogue. L’engagement de monabanq envers ses (...)

Crédit immobilier : le courtier Empruntis confirme son ambition d’accroître sa position de référence

Acteur majeur de la distribution de crédit en France, le Groupe Empruntis dévoile son nouveau plan stratégique à horizon 2029.

Parts sociales des banques : la BRED propose une rémunération de 0.245 € par part (soit 2.3%) au titre de 2025

Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails

L’offre Hello Prime chez Hello Bank! est désormais gratuite, mais sous conditions !

Bonne nouvelle pour les clients Hello Bank!, l’offre Hello Prime est désormais gratuite depuis le 7 avril 2026. Détails.

Offres de bienvenue Monabanq : jusqu’à 280 euros offerts dont 5% de cashback, livret à 5%, 2e CB gratuite à vie

Monabanq, les gens avant l’argent : les offres de bienvenue se multiplient, prime offerte, livret épargne à taux boosté, et pour un compte (...)