
Crédit immobilier en mai 2025 : des taux stables
Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.
Publié le par FranceTransactions.com à 0 h 0
Le total des sommes déposées sur des livrets d’épargne non réglementés (hors livret a, ldd et lep), soumis à l’impôt, a augmenté en France de près de 20 milliards d’euros (19,4) entre juillet 2010 et mai 2011, selon des chiffres publiés mercredi par la Banque de France.
A fin mai, l’épargne placéesur les livrets fiscalisés atteignait 170,2 milliards d’euros, contre 150,8 fin juillet 2010.
Cette évolution concrétise la stratégie des banques qui favorisent ces produits dans la perspective de l’entrée en vigueur du nouveau cadre réglementaire dit Bâle III.
Ces nouvelles règles imposent notamment aux banques de détenir une proportion plus importante d’actifs dits liquides, c’est-à-dire facile à céder, le plus précieux de tous étant les dépôts.
Or, les deux produits d’épargne les plus populaires en France, à savoir le contrat d’assurance-vie et le livret a ne sont quasiment pas intégrés dans les ressources des banques pour des raisons comptables.
Pour parer à cette faiblesse, les banques ont donc poussé leurs livrets maisons soumis à l’impôt, avec succès.
En finance, les actualités ne sont jamais bonnes, les inquiétudes sur la dette des Etats de la zone Euro ne font qu’ajouter des craintes sur le futur. La bourse est donc pour le moins hasardeuse, personne ne se risque à un pronostic. De même, les fonds en euros des contrats d’assurance-vie, principaux concurrents des livrets épargne, investis en grande partie en obligations souveraines ne risquent-ils pas de souffrir d’un défaut de paiement des Etats ?
Autant d’interrogations et d’incertitudes qui poussent les épargnants à répondre favorablement aux appels de versements des banques sur leur livrets épargne maison. Les offres à taux bonifiés ne manquent effectivement pas !
Voici les principales offres de taux bonifiés actuellement en vigueur sur les livrets épargne fiscalisés.
livret
Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.
Les activités de banque de détail tire les bénéfices de la Société Générale vers le haut au T1 2025.
Les investisseurs misent désormais sur les cryptos, bunq répond aux demandes de ses clients en fournissant bunq Crypto.
Crédit Agricole SA a affiché des résultats solides au T1 2025, témoignant d’une bonne résilience de la banque face à un environnement économique (...)
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)