
LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant
LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.
Publié le par Denis Lapalus
Probablement pas. Du moins, pas si les taux d’intérêts ne décollent pas véritablement. La prochaine décision concernant le taux du livret A doit avoir lieu le 15 janvier 2022. La nouvelle formule du calcul du taux du livret A ne protège plus de l’inflation. Ainsi, la remontée du taux du livret A sans une remontée des taux d’intérêt serait une relative mauvaise nouvelle pour les épargnants. En effet, il faut garder à l’esprit que ce qui compte réellement est le taux de rémunération du livret A, net d’inflation. Et donc, une hausse du taux du livret A liée à une inflation élevée seule n’a rien d’une bonne nouvelle.
Depuis le 1er février 2020, le taux du livret A est à son niveau taux plancher de 0.50%. Le taux du livret A ne peut pas descendre plus bas. Depuis quelques années déjà , le livret A ne protège plus durablement l’argent des épargnants contre l’inflation. Pour preuve, le rendement réel du livret A est actuellement, en septembre, de près de -1,40%. Il s’agit évidement d’une simple estimation, basée entre la différence du taux du livret A (0.5%) par rapport au dernier taux d’inflation en rythme annuel publié par l’INSEE (1.9%). Globalement, ce qu’il faut en retenir est que l’argent placé sur le livret A perd de sa valeur, et ce, malgré sa rémunération.
La nouvelle formule de calcul du taux du livret A ne tient que partiellement compte de l’inflation (moyenne sur 6 mois d’une inflation annuelle...). Inutile de dire qu’il faut une forte inflation pour que le taux du livret A soit délogé de son taux plancher, et ce serait de toute faà§on, une mauvaise nouvelle (cf infra). Il faudrait une remontée des taux d’intérêts afin que la hausse du taux du livret A soit souhaitable. La formule indique toujours un taux de 0.50% pour le livret A, donc rien ne change pour le moment. Avec l’ancienne formule de calcul, tenant compte de l’inflation, le taux théorique devrait être de 2% ! Ce qui serait effectivement plus raisonnable pour les épargnants.
Si cela s’est déjà produit, ce serait assez étonnant que cela se produise de nouveau. En totale contradiction avec tous les principes évoqués jusqu’alors. Mais nous ne sommes plus à un paradoxe près...
LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.
SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)
Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.
À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les (...)
Revolut, leader mondial de la fintech, inaugure aujourd’hui son nouveau siège mondial dans le quartier de Canary Wharf à Londres.