Epargne / Belgique : Le compte épargne Belge recadré !

© stock.adobe.com


Publié le

compte épargneBelgique / Epargne : Le compte épargne Belge réformé}

Chamboulement dans le paysage de l’épargne Belge. L’eldorado des super-placements se voit contraint de baisser le taux des compte épargne pour apporter selon l’état plus de clarté sur le produit favoris des ménages (en Belgique l’encours avoisine 150 milliards d’euros).

Le ministère des Finances reconnaît que l’un des buts de la réforme est justement de stabiliser l’épargne et d’empêcher des mouvements de retraits aussi massifs que soudains, de nature à déstabiliser les institutions financières.

compte épargneLe compte épargne Belge, 2 changements !}

Depuis le 1er Avril (et ce n’est pas un poisson !), les grandes lignes de la réforme :

 Le taux de base sera limité aux taux directeurs de la Banque centrale européenne

Aucune banque ne pourra proposer plus de 3% en taux de base sur un compte d’épargne réglementé. Ce plafond pourra évoluer à la hausse à condition que le taux directeur de la Banque centrale européenne augmente. Les organismes se référeront au taux applicable le 10 du mois qui précède le semestre.

 Disparition de la prime d’accroissement

Une prime unique qui remplace les primes d’accroissement et de fidélité. La coexistence de ces deux primes rendait les comparaisons difficiles entre les banques. Les modes de calculs variaient d’une banque à l’autre. Pour en bénéficier, vous devez maintenir en compte pendant douze mois consécutifs. Elle sera comprise entre 1,50 % maximum et 0,25%.

compte épargneLe compte épargne Belge, primes de fidélité et d’accroissement actuelles}

Que se passe-t-il pour les primes de fidélité et d’accroissement entrées en action avant le 1 avril 2009 ?

Les primes d’accroissement continuent à courir jusqu’au 31 décembre 2009 au plus tard et les primes de fidélité continuent à courir jusqu?au 31 mars 2010. Passé cette période, seule les conditions de la nouvelle seront d’application.

livret

banqueCompte épargneTaux2009

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epargne / Belgique : Le (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)

Monabanq : jusqu’à 240 euros offerts

Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.

Crédit immobilier sur 20 ans : le taux ne doit désormais pas excéder 6,39 %, jusqu’à fin juin 2024

Au 1er avril et jusqu’au 30 juin 2024, le seuil de l’usure pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus est de 6,39 %.