Epargne / Belgique : Le compte épargne Belge recadré !

© stock.adobe.com


Publié le

compte épargneBelgique / Epargne : Le compte épargne Belge réformé}

Chamboulement dans le paysage de l’épargne Belge. L’eldorado des super-placements se voit contraint de baisser le taux des compte épargne pour apporter selon l’état plus de clarté sur le produit favoris des ménages (en Belgique l’encours avoisine 150 milliards d’euros).

Le ministère des Finances reconnaît que l’un des buts de la réforme est justement de stabiliser l’épargne et d’empêcher des mouvements de retraits aussi massifs que soudains, de nature à déstabiliser les institutions financières.

compte épargneLe compte épargne Belge, 2 changements !}

Depuis le 1er Avril (et ce n’est pas un poisson !), les grandes lignes de la réforme :

- Le taux de base sera limité aux taux directeurs de la Banque centrale européenne

Aucune banque ne pourra proposer plus de 3% en taux de base sur un compte d’épargne réglementé. Ce plafond pourra évoluer à la hausse à condition que le taux directeur de la Banque centrale européenne augmente. Les organismes se référeront au taux applicable le 10 du mois qui précède le semestre.

- Disparition de la prime d’accroissement

Une prime unique qui remplace les primes d’accroissement et de fidélité. La coexistence de ces deux primes rendait les comparaisons difficiles entre les banques. Les modes de calculs variaient d’une banque à l’autre. Pour en bénéficier, vous devez maintenir en compte pendant douze mois consécutifs. Elle sera comprise entre 1,50 % maximum et 0,25%.

compte épargneLe compte épargne Belge, primes de fidélité et d’accroissement actuelles}

Que se passe-t-il pour les primes de fidélité et d’accroissement entrées en action avant le 1 avril 2009 ?

Les primes d’accroissement continuent à courir jusqu’au 31 décembre 2009 au plus tard et les primes de fidélité continuent à courir jusqu?au 31 mars 2010. Passé cette période, seule les conditions de la nouvelle seront d’application.

livret

banqueCompte épargneTaux2009

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)