Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité
À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Publié le par FS
Chamboulement dans le paysage de l’épargne Belge. L’eldorado des super-placements se voit contraint de baisser le taux des compte épargne pour apporter selon l’état plus de clarté sur le produit favoris des ménages (en Belgique l’encours avoisine 150 milliards d’euros).
Le ministère des Finances reconnaît que l’un des buts de la réforme est justement de stabiliser l’épargne et d’empêcher des mouvements de retraits aussi massifs que soudains, de nature à déstabiliser les institutions financières.
Depuis le 1er Avril (et ce n’est pas un poisson !), les grandes lignes de la réforme :
Le taux de base sera limité aux taux directeurs de la Banque centrale européenne
Aucune banque ne pourra proposer plus de 3% en taux de base sur un compte d’épargne réglementé. Ce plafond pourra évoluer à la hausse à condition que le taux directeur de la Banque centrale européenne augmente. Les organismes se référeront au taux applicable le 10 du mois qui précède le semestre.
Disparition de la prime d’accroissement
Une prime unique qui remplace les primes d’accroissement et de fidélité. La coexistence de ces deux primes rendait les comparaisons difficiles entre les banques. Les modes de calculs variaient d’une banque à l’autre. Pour en bénéficier, vous devez maintenir en compte pendant douze mois consécutifs. Elle sera comprise entre 1,50 % maximum et 0,25%.
Que se passe-t-il pour les primes de fidélité et d’accroissement entrées en action avant le 1 avril 2009 ?
Les primes d’accroissement continuent à courir jusqu’au 31 décembre 2009 au plus tard et les primes de fidélité continuent à courir jusqu?au 31 mars 2010. Passé cette période, seule les conditions de la nouvelle seront d’application.
livret
À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)
Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)
La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)
Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)
La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)