Epargne : 60 millions d’amis pour le livret A !

© stock.adobe.com


Publié le

**Livret A : Plus de 60 millions de livrets A ouverts !

Le Livret A a franchi la barre des 60 millions d’unités en 2010, pour atteindre 60,46 millions environ en fin d’année, selon un calcul effectué par l’AFP, ce qui représente une hausse de 21% par rapport à fin 2008, date de l’ouverture de sa distribution à toutes les banques.

La Caisse d’Epargne reste, de loin, le premier établissementdu Livret A, avec 22,262 millions d’unités fin 2010, suivi par la Banque Postale, qui en comptait 19,9 millions.

A l’échelle du groupe BPCE (Caisse d’Epargne et Banque Populaire), le nombre de livrets atteint 23,49 millions.

Caisse d’Epargne et Banque Postale sont suivies parle troisième établissement historique du Livret A, le Crédit Mutuel (6,92 millions), qui le commercialise sous le nom de Livret Bleu.

Derrière ces trois banques qui, jusque fin 2008, détenaient l’exclusivité de la distribution de ce produit d’épargne, arrive le Crédit Agricole, première banque de détail en France qui a passé le seuil des 5 millions de Livrets (5,591 avec LCL).

Viennent ensuite Société Générale (2,2) et BNP Paribas (2,1).

Les banques ont collecté 7,80 milliards d’euros sur le Livret A en 2010, portant le stock total à 195,3 milliards.

Le succès de ce produit à la vigueur jamais démentie a été confirmé sur les premiers mois de 2011.

En janvier, les dépôts nets (une fois déduits les retraits) ont atteint leur plus haut niveau depuis deux ans, à 3,76 milliards d’euros.

En février, il a franchi les 200 milliards d’euros de dépôts pour la première fois de son histoire (200,8).

Le produit a bénéficié de l’annonce, le 13 janvier, du relèvement de son taux de 1,75% à 2%, qui est intervenu le 1er février.

**Livret A : Un taux net de 2% seulement, mais qui séduit toujours autant !

Après être resté un an au plus bas niveau de son histoire, soit 1,25%, le taux du Livret A avait été relevé une première fois début août 2010, à 1,75%. A 2% net depuis le 1er février 2011, le taux du livret A est toujours historiquement bas, compte-tenu de l’inflation actuelle. Cependant, cela ne décourage pas les épargnants, bien au contraire, puisque les versements sur le livret ne cessent de croître.

Il faut dire que les alternatives au livret A (super livrets, comptes à terme, et fonds en euros des contrats d’assurance-vie), ne sont pas réellement concurrentiels, en dehors d’offres promotionnelles, toujours assez ponctuelles et éphémères.

livret

Livret épargneLivret ATaux livret A

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)