
Crédit immobilier en mai 2025 : des taux stables
Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.
Publié le par Denis Lapalus
L’Observatoire Crédit Logement / CSA de Janvier 2023 est sans appel. Les nouveaux seuils de l’usure ont créé un appel d’air pour une nouvelle marche de hausse des taux des crédits immobiliers. Les hausses vont donc continuer au fil des mois, avec la révision mensuelles des seuils de l’usure. Toutefois, les marches à venir devraient être plus faibles, compte-tenu de la multiplication par 3 des périodes de recalcul. A 2,59% en janvier, la hausse du taux moyen des crédits se poursuit pour le 13èmemois consécutif.
L’augmentation du taux moyen en janvier (+ 25 points de base – pdb -) est plus rapide que celle d’octobre dernier (+ 19 pdb) ou de juillet (+ 18 pdb). Car la revalorisation du taux d’usure de janvier 2023 a été plus forte que les deux précédentes :
Cependant la profitabilité des nouveaux crédits peine à se rétablir. La marge des établissements bancaires est dégradée après le relèvement du taux de refinancement de la BCE à 2.5 % intervenu en décembre 2022, et les deux hausses précédentes en juillet et novembre 2022. Ainsi la production nouvelle de crédits dont le dynamisme avait déjà été largement altéré en 2022 par l’affaiblissement de la demande et la contraction de l’offre, n’a pas réussi à vraiment rebondir. Et pour les emprunteurs les moins bien dotés en apport personnel, notamment sur des prêts à 25 ans, les taux dépassent maintenant les 3.0 %.
Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.
Les activités de banque de détail tire les bénéfices de la Société Générale vers le haut au T1 2025.
Les investisseurs misent désormais sur les cryptos, bunq répond aux demandes de ses clients en fournissant bunq Crypto.
Crédit Agricole SA a affiché des résultats solides au T1 2025, témoignant d’une bonne résilience de la banque face à un environnement économique (...)
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)