Envolée des taux de crédits immobiliers en janvier

© stock.adobe.com


Publié le

La hausse de taux des crédits s’accélère

L’Observatoire Crédit Logement / CSA de Janvier 2023 est sans appel. Les nouveaux seuils de l’usure ont créé un appel d’air pour une nouvelle marche de hausse des taux des crédits immobiliers. Les hausses vont donc continuer au fil des mois, avec la révision mensuelles des seuils de l’usure. Toutefois, les marches à venir devraient être plus faibles, compte-tenu de la multiplication par 3 des périodes de recalcul. A 2,59% en janvier, la hausse du taux moyen des crédits se poursuit pour le 13èmemois consécutif.

+25 points de base en janvier 2023

L’augmentation du taux moyen en janvier (+ 25 points de base – pdb -) est plus rapide que celle d’octobre dernier (+ 19 pdb) ou de juillet (+ 18 pdb). Car la revalorisation du taux d’usure de janvier 2023 a été plus forte que les deux précédentes :

  • + 52 pdb en janvier pour les prêts à plus de 20 ans (soit 66.8 % de la production)
  • + 48 pdb pour la revalorisation d’octobre 2022
  • + 17 pdb pour celle de juillet 2022.
(c) FranceTransactions.com

Cependant la profitabilité des nouveaux crédits peine à se rétablir. La marge des établissements bancaires est dégradée après le relèvement du taux de refinancement de la BCE à 2.5 % intervenu en décembre 2022, et les deux hausses précédentes en juillet et novembre 2022. Ainsi la production nouvelle de crédits dont le dynamisme avait déjà été largement altéré en 2022 par l’affaiblissement de la demande et la contraction de l’offre, n’a pas réussi à vraiment rebondir. Et pour les emprunteurs les moins bien dotés en apport personnel, notamment sur des prêts à 25 ans, les taux dépassent maintenant les 3.0 %.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Envolée des taux de crédits Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : encore jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

Les chiffres étonnant du succès de BoursoBank

Boursobank compte désormais pas moins de 6,3 millions de clients. La moitié des nouveaux clients a moins de 25 ans.

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.