Emploi dans les banques : les recrutements ont baissé de 20% en 2020

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Secteur bancaire : la baisse des effectifs continue, -1.7% en 2020

Avec 354.000 salariés à fin 2020, la baisse des effectifs continue (360.000 à fin 2019). Le changement de mode de consommation des services bancaires et le digital changent la donne. La fermeture des agences physiques ainsi que la mutualisation des centres de compétence permettant aux banques de réduire ainsi le nombre de collaborateurs nécessaires. La baisse des effectifs de l’emploi bancaire ressort à -1.7% en 2020, soit une moyenne de -1% sur les 5 dernières années. Dans le détail, les banques mutualistes emploient 167.000 salariés et les banques (AFB) 186.800.

Les recrutements ans les banques en berne en 2020

Avec 35.300 embauches (versus 44.400 en 2019)et 354.000 personnes travaillant dans les banques adhérant à la Fédération bancaire française (FBF) en 2020, l’emploi en secteur bancaire résiste plutôt bien. Si la baisse avoisine les 20%, il faut considérer que les embauches sont effectuées à 60% en CDI. La moyenne nationale restant de 17%, le secteur bancaire ressort, une nouvelle fois comme étant un gage de pérennité. L’emploi dans le secteur bancaire, avec 354.000 salariés, représente toujours 1,8% de l’emploi salarié privé en France, l’industrie bancaire française est donc un acteur dynamique du marché de l’emploi. Autre relative bonne nouvelle, les femmes représentent désormais 51% des embauches.

Le télétravail en questions

Les banques vont-elles vraiment s’adapter aux nouvelles formes d’organisation de travail ? Si les banques se sont rapidement adaptées aux mesures sanitaires et aux obligations de télétravail, il semblerait qu’elles soient plus enclines à un retour au monde d’avant la crise sanitaire. Ainsi, les négociations sur le télétravail se dérouleront durant tout cet été, en parallèle d’un retour progressif des salariés dans leurs bureaux.

Quid pour 2021 ?

L’AFB ne communique pas sur la vigueur du marché de l’emploi bancaire en 2021, n’ayant pas suffisamment de données pour établir une tendance, ni une prévision.

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Monabanq propose 200 euros en guise de bienvenue à ses nouveaux clients

Offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq : jusqu’à 200 euros offerts.

BFORBANK : 130 euros offerts en guise de bienvenue, taux de 3.5 % sur votre livret épargne, à saisir avant le 6 juin 2023

BFORBANK propose une nouvelle offre de bienvenue avec 130 euros offerts à ses nouveaux clients.

Fraudes à la carte bancaire : les clients bientôt vraiment mieux remboursés par leurs banques ?

Les banques devraient mieux rembourser leurs clients victimes de fraudes à la carte bancaire. Du moins, la volonté est affichée, reste à passer à la (...)

Prêts immobiliers en francs suisses Helvet Immo : le procès en appel a débuté, 2300 parties civiles

Sans doute un des plus importants scandales bancaires de cette dernière décennie, les crédits immobiliers en francs suisses accordés par BNP (...)

Assurance emprunteur déléguée : jusqu’à 70 % moins chère qu’une assurance bancaire

Comment obtenir un taux de crédit immobilier moins élevé ? Opter pour une assurance emprunteur moins chère est une bonne (...)

Le livret épargne ZESTO de Renault Bank propose un taux de 4 % brut

Nouvelle offre promotionnelle chez Renault Bank, un taux de 4 % assorti d’une prime de 80 euros.