
bunq : 10e anniversaire, 20 millions d’utilisateurs
bunq célèbre les 10 ans du lancement de sa première application en franchissant un nouveau cap : 20 millions d’utilisateurs en Europe.
Publié le par Banketto à 0 h 0
Hors-Série spécial « Argent et banques, le grand guide » de 60 millions de consommateurs, un numéro à ne pas manquer si vous voulez économiser jusqu’à 1 000 euros par an !
Sous ce titre provocateur, tout est habillement mélangé. Ce n’est pas sur les seuls frais de vos services bancaires de base que vous arriverez à faire de telles économies. Loin de là . Les écarts de tarification entre les banques d’un même segment (banques à réseaux traditionnelles, en ligne, néobanques ou encore privées) sont minimes sur la plupart des services bancaires. Ainsi, pour arriver à de telles économies, il faut soit accepter de changer de segment, comme passer d’une banque à réseaux à une banque en ligne, bien peu de clients le font totalement, soit forcément réduire ce qui coà »te le plus cher auprès d’une banque : les crédits et les assurances. Les banques commercialisent de nombreux produits dont elles n’en sont pas la source. C’est le cas pour toutes les assurances, que ce soit aussi bien pour les crédits, l’habitation ou encore l’assurance-vie.
En France, une banque ne peut pas fournir des services bancaires et être assureur en même temps. Une fois que vous avez compris cela, vous pourrez aisément réduire vos "frais bancaires", en excluant tous les services que vous consommez qui n’ont rien à voir avec des services bancaires. Ainsi, votre banque n’est qu’un intermédiaire pour la commercialisation de vos contrats d’assurance-vie, sa rémunération est composée en partie des frais sur versement que vous payez. Vous souhaitez réduire vos frais ? Souscrivez donc vos contrats auprès d’intermédiaires moins gourmands.
Ainsi, souscrire une assurance emprunteur auprès d’un courtier en lieu et place de l’assurance de votre banque peut effectivement vous faire économiser beaucoup, plusieurs centaines d’euros par an. Mais est-ce bien l’objectif d’un comparatif sur les frais bancaires que d’indiquer, que pour les réduire, il suffit de ne plus choisir ce type de services auprès sa banque ?
Il est facile de prendre deux offres de segment de distribution distinct (par exemple la fourniture d’une CB auprès d’une banque en ligne et celle d’une banque à réseaux) et d’indiquer que les frais bancaires peuvent varier du simple au double. Mais dans la vraie vie, les clients ne changent de banque que dans 30% des cas pour des raisons tarifaires, d’o๠ce lent décollage des banques en ligne en France. La tarification ne fait pas tout. L’écart de frais bancaires, pour deux offres comparables, service par servie, n’excède pas l’ordre de la dizaine d’euros. Qui ferait les démarches de changer de banque pour une ou deux dizaines d’euros ?
Site officiel de comparaison des tarifs bancaires, région par région (tarifs-bancaires.gouv.fr)
Pour celles et ceux qui souhaitent obtenir des réponses à ces questions :
60 Millions de consommateurs est le magazine de l’Institut national de la consommation, établissement public à caractère industriel et commercial. En kiosque le 6 septembre 2018, prix 5.90€.
Les points forts du numéro :
bunq célèbre les 10 ans du lancement de sa première application en franchissant un nouveau cap : 20 millions d’utilisateurs en Europe.
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)
En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois (...)
LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs (...)
Temps morose pour cette rentrée 2025 : les taux des crédits immobiliers en hausse, légère, de 2 à 6 points de base.