Eco-prêt à taux zéro : Le PTZ gagne du crédit !

© stock.adobe.com


Publié le

Grâce à leur mobilisation, les banques françaises ont accordé à leurs clients plus de 30 000 offres d’Eco-prêts à taux zéro, depuis l’entrée en vigueur du dispositif le 1er avril dernier, en ligne avec les objectifs affichés par les pouvoirs publics.

Eco-prêt à taux zéro : Bilan positif et implication du secteur

Ce premier bilan positif est à mettre sur le compte de la forte implication de l’ensemble des acteurs concernés (professionnels de l’immobilier, artisans…) ainsi que des établissements de crédit, qui ont mis les moyens nécessaires pour former leurs équipes et adapter leur organisation à la distribution du nouveau produit. Ce succès est un témoignage de la volonté des banques de poursuivre le financement des projets de leurs clients (immobiliers, travaux « écologiques  ») tout en contribuant au développement durable.

Eco-prêt à taux zéro : Le marché s’oriente vers une meilleure information

Le nombre d’Eco-prêt à taux zéro devrait continuer à progresser dans les prochains mois notamment du fait d’une meilleure information des clients, mais aussi grâce aux efforts de formation des entreprises de bâtiment. Pour conforter ce bon démarrage, il faut cependant apporter quelques précisions réglementaires (notamment sur les travaux éligibles). Des clarifications sont en effet nécessaires pour que la réalisation des projets soit facilitée. Les banques ont d’ailleurs alerté les Pouvoirs Publics sur ces questions.

Eco-prêt à taux zéro : Rappel

Créé par la loi de finances pour 2009, l’Eco-prêt à taux zéro permet aux particuliers de souscrire un prêt à taux zéro pour financer les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de leur résidence principale pour un montant pouvant aller jusqu’à 30 000 euros (travaux d’isolation, de chauffage, etc.) et sur une durée de 10 ans.

immobilier

banqueCrédit Taux2009

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Eco-prêt à taux Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

La Banque centrale du Japon (BoJ) relève ses taux directeurs à 0.75%, au plus haut depuis 30 ans

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

La banque d’Angleterre (BoE) abaisse son taux directeur à 3.75% (-0.25%)

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Jour de BCE ce jeudi 18 décembre 2025 : les taux directeurs européens attendus inchangés

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Compte bancaire Pro : 3 mois offerts avec l’offre Hello Business de Hello bank! (BNP Paribas), offre à saisir avant le 15 juin 2026

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)

Trade Republic augmente son capital, valorisation à 12,5 milliards d’euros

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)