E-Assurance : Analyse Benchmark Group

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Benchmark Group a interrogé 22 responsables projets e-business parmi les principaux acteurs de l’assurance et des mutuelles en France. Son rapport " e-Assurance : état des lieux, bilan chiffré et projets " aborde le déploiement d’applications commerciales et de services en ligne, l’impact d’Internet sur l’activité commerciale et enfin les niveaux d’utilisation des services pour les assurés et les distributeurs.

E-Assurance : 10% de l’activité des assureurs

Paris, le 16 juin 2009, l’apport des services de souscription, pré-souscription ou devis en ligne à l’activité commerciale des assureurs disposant d’un réseau de distribution se situe autour de 10 % en moyenne, indique la nouvelle étude " e-Assurance : état des lieux, bilan chiffré et projets " de Benchmark Group.

A cela, s’ajoute le volume des mises en relation issues des comparateurs d’assurance, qui représentent souvent une majorité des demandes de devis effectuées sur Internet.

E-Assurance : Souscription marginale

En revanche, la souscription sur Internet est encore marginale (autour de 1 % de l’ensemble des contrats) mais se développe fortement.

" D’abord, parce que ce service se généralise sur les sites : plus de 70 % en disposent " explique Grégory Paget, l’analyste responsable de l’étude. " Ensuite, les assureurs l’étendent progressivement à de nouveaux produits, comme la santé par exemple. Enfin, elle bénéficie des efforts importants consentis dans la promotion des nouvelles marques d’assurances ou de prévoyance low-cost sur Internet (Idmacif, Amaguiz, AllSecur, Flexeo…) qui ont déjà généré plusieurs dizaines de milliers de contrats ".

E-Assurance : Service prioritaire de l’activité

La promotion des services est d’ailleurs considérée comme une priorité par les deux tiers des assureurs pour dynamiser les usages de leurs applications commerciales. Mais ils sont encore plus nombreux à considérer que la clé du développement des usages réside dans l’amélioration de la qualité des services.

Les 22 sociétés interrogées : AGF Allianz, Aloa Assurances - Lybernet Assurances, Alptis / C-mon-assurance.com, Amaguiz, April Assurances, Aviva Direct, Axa France, Direct Assurance, ECA Assurances, Generali, Groupama Protection Juridique, Ineas, Maaf, MACIF et Idmacif, MACSF, MAE, MGEN, MMA, Natixis Assurances, SMABTP, Vauban Humanis.

Source CP Benchmark Group

Assurance 2009

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article E-Assurance : Analyse Benchmar Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Sumeria : le taux de rémunération du compte courant rémunéré baisse à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.

Suède : la garantie des dépôts bancaires en hausse de +9.52% à 1.150.000 SEK

L’Office national suédois de la dette a décidé de porter le montant maximal de l’indemnisation au titre de la garantie des dépôts à 1 150 000 (...)

Shine continue de briller : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive

La banque pour les pros et indépendants rafle les récompenses : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive.

Frais bancaires : décès du titulaire du compte bancaire, plafonds des frais de succession 2026

Depuis l’encadrement des frais bancaires en cas de succession, chaque année, les plafonds de frais sont désormais réévalués. Montants maximum (...)

Taux crédit immobilier : ce sera difficile d’éviter une hausse des taux en 2026

Si les avis des courtiers divergent sur l’ampleur de la hausse des taux, aucun ne s’attend à une baisse des taux des crédits immobiliers en 2026.

Cyberattaque contre les banques : Caisse d’Epargne, Banque Populaire, Crédit Coopératif, La Banque Postale...

Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque (...)