Dividende sociétal Crédit Mutuel Alliance Fédérale : le Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire lancé officiellement

© stock.adobe.com


Publié le

Lors d’une présentation en ligne ce mercredi 6 décembre, Daniel Baal, directeur général et Sabine Schimel, directrice générale de Crédit Mutuel Impact, ont présenté un premier bilan des actions menées concernant le dividende sociétal du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Au-delà des versements effectués aux Restos du Cœur, ainsi que des 5 millions d’euros versés auprès des Banques Alimentaires, les plans de financement de vélo à 0%, ainsi que les opérations de mécénat, le point majeur de la mise en place du Dividende Sociétal du Crédit Mutuel est le lancement du Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire.

Premier bilan du dividende sociétal Crédit Mutuel Alliance Fédérale (c) Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire

Sur les 430 millions d’euros du dividende sociétal 2023, 363 millions d’euros ont été engagés cette année, soit près de 12% du résultat à ce jour. À l’horizon de 2026, ce Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire, à lui seul, devrait donc dépasser le milliard d’euros. Le versement de 15% des bénéfices du Crédit Mutuel étant récurrent, annuellement.

Un fonds sans échéance, sans rendement visé

Lancé en juillet 2023, et déjà abondé à hauteur de 363 millions d’euros, ce fonds est très différent de ceux du Private Equity. Aucune date de fin d’investissement n’est fixée pour ce fonds. Aucun objectif de rendement ne porte sur ce fonds. L’objectif visé étant évidemment son seul impact environnemental et sociétal. Le soutien du fonds est primordial pour les entreprises bénéficiaires de ce fonds, dont les premiers investissements ont été également présentés. Ce fonds est labelisé Article 9 (SFDR) et produira de ce fait un reporting sur sa plus-value environnementale et sociétale.

Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire (c) Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Premier investissement effectué : acquisition d’une forêt

La forêt de Dambach, en Alsace du Nord, a été acquise par le fonds, rachetée auprès de la société De Dietrich. Située dans le Parc naturel des Vosges du Nord, cette forêt permet de capter massivement du carbone. L’objectif pour ce fonds vise pour cette part son côté environnemental.

Des investissements déjà réalisés

  • Sweetch : Lancée en 2016, Sweetch Energy, startup bretonne, a été fondée en 2016 par Bruno Mottet, docteur en physique et chimie des matériaux. Sweetch Energy, la startup qui produit de l’électricité à partir de l’eau salée a levé 1,4 million d’euros en 2017 auprès des fonds d’investissements Go-Capital et Emertec. Elle utilise des sels marins pour produire de l’énergie entièrement renouvelable, en continu et sans carbone.
  • Neolithe : Fondée en 2019 par Nicolas Cruaud, Clément Bénassy et William Cruaud, Néolithe compte actuellement 200 employés. Leur mission commune consiste à traiter de manière efficiente les déchets non-recyclables en utilisant la Fossilisation Accélérée. Cette innovation, qui séquestre davantage de carbone qu’elle n’en émet, révolutionne la gestion des déchets en les transformant en pierre, permettant ainsi de revaloriser la totalité des déchets sous forme de granulats utiles dans le secteur du BTP.
  • Colonies : société de gestion de biens immobiliers en colocation. Son objectif est d’améliorer le logement dans les grandes villes par le prisme de l’expérience locataire. Dès l’ouverture de ses premières maisons, la start-up devient la référence nationale du coliving.

Dividende sociétal Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Le dividende sociétal, annoncé en janvier 2023 mobilisera chaque année 15 % du résultat net du groupe pour participer à la construction d’un monde plus durable, plus humain et solidaire. Au titre de 2022, 525 millions d’euros ont été affectés à ce dividende sociétal qui comporte trois piliers :

  1. La création du premier Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire, autofinancé par le groupe. Il investit dans des entreprises qui ont un impact environnemental et solidaire en France, et potentiellement en Allemagne ou en Belgique. Plus de 260 millions d’euros vont y être affectés. Nous donnons les moyens aux entreprises de travailler sur des brevets innovants en matière de transition énergétique et en faveur de l’inclusion sociétale, sans objectif spécifique de rendements à court ou moyen terme.
  2. Annoncé en janvier 2023 lors de la création du dividende sociétal, nous sommes heureux de vous convier au lancement officiel du Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire de Crédit Mutuel Alliance Fédérale le mercredi 6 décembre 2023 de 9h00 à 10h00 en visioconférence.
  3. L’occasion de découvrir en avant-première les premiers projets structurants et innovants à fort impact environnemental que le fonds a décidé de soutenir pour décarboner l’économie.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Dividende sociétal Crédit Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit immobilier en mai 2025 : des taux stables

Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.

Résultats de la Société Générale en forte hausse au T1 2025

Les activités de banque de détail tire les bénéfices de la Société Générale vers le haut au T1 2025.

bunq Crypto : pour investir sur les cryptos depuis son app bancaire

Les investisseurs misent désormais sur les cryptos, bunq répond aux demandes de ses clients en fournissant bunq Crypto.

Crédit Agricole SA : résultats T1 en hausse

Crédit Agricole SA a affiché des résultats solides au T1 2025, témoignant d’une bonne résilience de la banque face à un environnement économique (...)

Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque

Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)

Crédit immobilier : hausse des taux confirmée, les primo-accédants restent favorisés avec le PTZ 2025

Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)