Dexia : une perte record en 2011

© stock.adobe.com


Publié le

**Dexia : perte de 11,6 milliards d’euros en 2011

Jeudi 23 février 2012, la banque Dexia a publié ses résultats pour 2011 et comme attendu après son effondrement sauvé in-extremis en octobre dernier, la [a[banque française]a] a communiqué des chiffres catastrophiques. Jamais dans l’histoire, une banque Française n’avait enregistré des résultats aussi mauvais.

En effet, avec une perte nette de 11,64 milliards d’euros, dont 6,4 milliards pour les activités poursuivies et 5,23 milliards pour les activités abandonnées.

Au total, les revenus sur la période sont de -4,383 milliards d’euros et le résultat brut d’exploitation s’établit à -5,5 milliards d’euros.

La cession de Dexia Banque Belgique a quand à elle coûté près de 4 milliards d’euros et la décote de la dette grecque 3,4 milliards. Le fameux ratio "Core Tier 1" ressort lui à 6,4 % (7,3 % hors risques).

Bien entendu, la banque ne reversera pas de dividende cette année et ne paiera même pas de coupons sur sa dette hybride.

Rappelons que depuis le sauvetage par la France, la Belgique et le Luxembourg en octobre, Dexia n’est plus soumis aux exigences de l’Association bancaire européenne (EBA) en terme de solvavilité.

2011Dexiarésultat 2011

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)