Dexia-Belfius : et un milliard d’euros de perdu, 1 !

© stock.adobe.com


Publié le

**Dexia-Belfius : ça commence mal !

En 2010, la banque belge Dexia faisait un profit de 678 millions d’euros, un an plus tard, la banque s’appelle désormais "Belfius" et elle vient d’annoncer un déficit de plus d’1,3 milliard d’euros pour l’exercice 2011.

Belfius, qui appartient désormais à 100 % à l’Etat belge a subit de plein fouet la dépréciation de la dette souveraine grecque, puisque cette dévaluation des titres grecs correspond presque exactement aux pertes de la banque en 2011 (1,3 milliard d’euros).

En outre, ses problèmes financiers s’accompagnent aujourd’hui d’une perte de clientèle qui se monte à près de 2 000 personnes par mois.

**Dexia-Belfius : un nouveau nom pour un nouveau départ

C’est le jeudi 1er mars que la banque a présenté son nouveau nom qui se décompose en "Bel" pour Belgique, "fi" pour finance, et "us" qui signifie "nous" en anglais.

Belfius appartenait il y a encore quelques mois au groupe franco-belge Dexia qui avait du se résoudre à céder sa filiale à l’Etat belge contre 4 milliards d’euros après la crise de la dette souveraine qui a précipité la faillite du groupe.

Avec ce changement de nom la banque souhaite tourner une page sombre de son histoire. Le nouveau nom aura en tout cas eu le mérite de provoquer beaucoup de réactions sur Internet et les réseaux sociaux où beaucoup d’internautes se sont moqués de cette nouvelle dénomination, jugeant qu’elle convenait mieux à une marque de yaourt qu’à une banque.

banque2011DexiaBelfius

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)