
Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Publié le par JG
En 2010, la banque belge Dexia faisait un profit de 678 millions d’euros, un an plus tard, la banque s’appelle désormais "Belfius" et elle vient d’annoncer un déficit de plus d’1,3 milliard d’euros pour l’exercice 2011.
Belfius, qui appartient désormais à 100 % à l’Etat belge a subit de plein fouet la dépréciation de la dette souveraine grecque, puisque cette dévaluation des titres grecs correspond presque exactement aux pertes de la banque en 2011 (1,3 milliard d’euros).
En outre, ses problèmes financiers s’accompagnent aujourd’hui d’une perte de clientèle qui se monte à près de 2 000 personnes par mois.
C’est le jeudi 1er mars que la banque a présenté son nouveau nom qui se décompose en "Bel" pour Belgique, "fi" pour finance, et "us" qui signifie "nous" en anglais.
Belfius appartenait il y a encore quelques mois au groupe franco-belge Dexia qui avait du se résoudre à céder sa filiale à l’Etat belge contre 4 milliards d’euros après la crise de la dette souveraine qui a précipité la faillite du groupe.
Avec ce changement de nom la banque souhaite tourner une page sombre de son histoire. Le nouveau nom aura en tout cas eu le mérite de provoquer beaucoup de réactions sur Internet et les réseaux sociaux où beaucoup d’internautes se sont moqués de cette nouvelle dénomination, jugeant qu’elle convenait mieux à une marque de yaourt qu’à une banque.

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)