Dexia-Belfius : et un milliard d’euros de perdu, 1 !

© stock.adobe.com


Publié le

Dexia-Belfius : ça commence mal !

En 2010, la banque belge Dexia faisait un profit de 678 millions d’euros, un an plus tard, la banque s’appelle désormais "Belfius" et elle vient d’annoncer un déficit de plus d’1,3 milliard d’euros pour l’exercice 2011.

Belfius, qui appartient désormais à 100 % à l’Etat belge a subit de plein fouet la dépréciation de la dette souveraine grecque, puisque cette dévaluation des titres grecs correspond presque exactement aux pertes de la banque en 2011 (1,3 milliard d’euros).

En outre, ses problèmes financiers s’accompagnent aujourd’hui d’une perte de clientèle qui se monte à près de 2 000 personnes par mois.

Dexia-Belfius : un nouveau nom pour un nouveau départ

C’est le jeudi 1er mars que la banque a présenté son nouveau nom qui se décompose en "Bel" pour Belgique, "fi" pour finance, et "us" qui signifie "nous" en anglais.

Belfius appartenait il y a encore quelques mois au groupe franco-belge Dexia qui avait du se résoudre à céder sa filiale à l’Etat belge contre 4 milliards d’euros après la crise de la dette souveraine qui a précipité la faillite du groupe.

Avec ce changement de nom la banque souhaite tourner une page sombre de son histoire. Le nouveau nom aura en tout cas eu le mérite de provoquer beaucoup de réactions sur Internet et les réseaux sociaux où beaucoup d’internautes se sont moqués de cette nouvelle dénomination, jugeant qu’elle convenait mieux à une marque de yaourt qu’à une banque.

banque2011DexiaBelfius

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Dexia-Belfius : et un milliard Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

La Banque centrale du Japon (BoJ) relève ses taux directeurs à 0.75%, au plus haut depuis 30 ans

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

La banque d’Angleterre (BoE) abaisse son taux directeur à 3.75% (-0.25%)

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Jour de BCE ce jeudi 18 décembre 2025 : les taux directeurs européens attendus inchangés

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Compte bancaire Pro : 3 mois offerts avec l’offre Hello Business de Hello bank! (BNP Paribas), offre à saisir avant le 15 juin 2026

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)

Trade Republic augmente son capital, valorisation à 12,5 milliards d’euros

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)