Découvert : une manne de 2 milliards d’euros chaque année
Pour les fins de mois difficiles, l’usage du découvert
permet de disposer d’un montant de caisse supplémentaire autorisé puis non-autorisé, ponctionné d’agios selon le nombre de jours débiteurs.
Une option du compte bancaire qui permet aux banquiers de récupérer chaque année environ 2 milliards d’euros en intérêts débiteurs ou commissions d’intervention.
Découvert : une réalité pour 21% des Français
Selon la dernière sondage publié lundi et réalisé par l’institut CSA pour l’agence Hopscotch et le spécialiste du crédit à la consommation Cofidis, 21% des Français se retrouvent en découvert bancaire à la fin de chaque mois. Par ailleurs, 48% des personnes intérrogées indiquent utiliser leur découvert au moins une fois par an.
Découvert : les femmes plus à découvert que les hommes
Alors que les jeunes clients sont sujets à des découverts récurrents, la proportion des clients de 35 à 49 ans utilisant leur réserve est plus importante soit 30% d’entre eux. Par sexe, la proportion de clients dans le rouge est plus forte chez les femmes (25%) que chez les hommes (18%).
Sondage réalisé du 28 au 30 août auprès d’un échantillon national représentatif de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas.