Paypal généralise la facturation de frais d’inactivité
À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Publié le par Banketto
BNP Paribas a annoncé mardi qu’elle utilisera la technologie de validation "blockchain", dont la monnaie virtuelle bitcoin est la déclinaison la plus connue, afin d’offrir un service de gestion et d’échange de titres d’entreprises achetées via les sites de financement participatif.
"C’est une plateforme que l’on met à disposition en marque blanche pour Smartangels (plateforme française de crowdfunding)" explique Philippe Ruault, responsable du développement produit du pôle Métiers titres de BNP Paribas.
Concrètement, BNP Paribas mettra en oeuvre un registre utilisant le protocole "blockchain" afin d’enregistrer automatiquement via des "e-certificats" les titres de capital émis via Smartangels.
Cette solution permettra aux entreprises émettrices d’avoir une vue complète de leur actionnariat et aux investisseurs d’avoir accès à un marché secondaire d’échange de gré à gré de titres encore très peu liquides, après leur acquisition sur le marché primaire des plateformes de crowdfunding.
BNP Paribas entend développer cette activité une fois lancé le projet durant la seconde moitié de 2016.
"Il y a des extensions possibles, soit à d’autres plateformes, soit à d’autres instruments", comme le financement des entreprises via des émissions de dettes, souligne Philippe Ruault, pour qui le modèle est applicable à nombre d’opérations financières ayant besoin d’être digitalisées.
L’initiative de BNP Paribas intervient alors que le gouvernement vient d’annoncer une série de mesures destinées à favoriser l’essor du financement participatif, parmi lesquelles le relèvement de 1 à 2,5 millions d’euros du plafond des sommes pouvant être collectées par les plateformes spécialisées. ...
La technologie "blockchain" suscite un intérêt croissant dans les services financiers et est actuellement testée par de nombreux opérateurs.
Quarante des plus grandes banques du monde, parmi lesquelles HSBC , Citigroup ou BNP Paribas ont récemment testé un nouveau système de transactions obligataires utilisant la "blockchain". ...
À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)
Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)
La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)
Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)
La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)