Croissance franà§aise : un espoir pour un PIB à 1.80% en 2017

© stock.adobe.com


Publié le

4eme trimestre de hausse consécutive du PIB

Au troisième trimestre 2017, le produit intérieur brut (PIB) en volume augmente de nouveau : +0,5 %, après +0,6 % au deuxième trimestre. Essentiellement du aux bonnes nouvelles mondiales, matières premières peu chères, taux d’ intérêts bas, et légère baisse du taux de chômage dans la majorité des pays.

Les dépenses de consommation des ménages accélèrent légèrement (+0,5 % après +0,3 %), tandis que la formation brute de capital fixe (FBCF) totale demeure soutenue (+0,8 % après +1,0 %). Au total, la demande intérieure finale (hors stocks) augmente : elle contribue à la croissance du PIB pour +0,6 point au troisième trimestre 2017.

Le solde extérieur contribue négativement à la croissance du PIB (−0,6 point après +0,6 point) : les importations accélèrent fortement (+2,5 % après +0,2 %), tandis que les exportations ralentissent nettement (+0,7 % après +2,3 %). à€ l’inverse, la contribution des variations de stocks est positive (+0,5 point après −0,5 point).

Par rapport au même trimestre de l’année précédente, le PIB est plus élevé de 2,2 % ; ce rythme de croissance n’avait pas été constaté depuis 2011.

La consommation des ménages accélère

Au troisième trimestre 2017, les dépenses de consommation des ménages accélèrent un peu (+0,5 % après +0,3 %). La consommation en services retrouve de l’élan (+0,4 % après +0,2 %) et la consommation en biens demeure solide (+0,7 % après +0,6 %).

Les dépenses en énergie progressent (+1,6 % après +0,5 %) en raison notamment de températures inférieures aux normales saisonnières en septembre. Les achats de biens fabriqués accélèrent (+1,3 % après +0,5 %), surtout du fait des achats de textile-habillement et de biens d’équipement. En 2017, les soldes ont commencé un peu plus tardivement que les années précédentes, ce qui a vraisemblablement soutenu la consommation au troisième trimestre. Dans l’hébergement-restauration, la consommation augmente de 1,1 % ce trimestre.

PIB

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Croissance franà§aise : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : encore jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

Les chiffres étonnant du succès de BoursoBank

Boursobank compte désormais pas moins de 6,3 millions de clients. La moitié des nouveaux clients a moins de 25 ans.

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.