Crise des subprimes : JPMorgan va verser 4 milliards d’euros d’indemnisations

Crise des subprimes : JPMorgan va verser 4 milliards d'euros d'indemnisations
©stock.adobe.com

La banque américaine JPMorgan vient de trouver un accord avec la justice américaine pour l’indemnisation des particuliers à hauteur de 4 milliards de dollars dans le cadre de l’affaire des subprimes.

Publié le



Un accord global de 13 milliards de dollars

Hier soir, le Wall Street Journal révélait une information selon laquelle le gouvernement américain et la banque JPMorgan Chase était parvenu à un accord sur le montant des indemnités que l’établissement va verser aux victimes de la crise des subprimes.

Le versement de cette somme, qui s’inscrit dans un plus vaste accord portant sur près de 13 milliards de dollars, servirait donc à indemniser les particuliers victime de la conduite de la banque sur le marché hypothécaire avant la crise.

L’accord définitif devrait être finaliser et officialiser aujourd’hui mais témoigne de la volonté des deux parties de vouloir avancer sur le dossier. Fin octobre, JPMorgan Chase avait déjà effectué un premier pas en versant 5,1 milliards de dollars aux organismes parapublics de refinancement hypothécaire Freddie Mac et Fannie Mae.

Si l’accord global avec le département américain de la justice se confirme, il serait le plus important jamais obtenu par les autorités pour une seule entreprise.

A lire également