Crédits immobiliers : premières fortes hausses de taux sur novembre, jusqu’à 25 points de base, selon les banques

© stock.adobe.com


Publié le

Hausse des taux des crédits !

En novembre, la plupart des banques ont augmenté leurs taux de crédit, jusqu’à 0,25 point pour certaines ! Plus de 60 % des barèmes reà§us sont orientés à la hausse après plusieurs mois de baisse affirme ainsi le courtier en crédits immobiliers VousFinancer. Pour autant il est trop tôt pour savoir s’il s’agit d’une tendance durable, liée à la reprise économique et à l’inflation ou si ces hausses sont uniquement dues à l’approche de la fin de l’année. D’ailleurs, pour les emprunteurs qui souhaiteraient bénéficier d’un prêt à taux zéro ou autre prêt règlementé, c’est le moment de déposer leurs dossiers de crédit, la plupart des banques ne les acceptant plus à partir du 15 novembre.

Les meilleurs dossiers subissent également la hausse

La hausse des taux des crédits immobiliers est déjà sensible. Les meilleurs dossiers voient le taux proposé grimper, jusqu’à 25 points de base de plus qu’il y a un mois seulement. Pourquoi ? Les banques ont atteint largement leurs objectifs sur l’année 2021, encore une année faste. Il faut préparer 2022, avec ses nouvelles règles du jeu portant sur l’octroi de crédits immobiliers. Et là , ce ne sera plus la même chose. Les banques ont une marge de latitude de 20% parmi l’ensemble de leurs dossiers. Et si, comme attendu le marché de l’immobilier venait à se gripper en 2022, 20% d’un volume réduit de crédits octroyés, c’est encore moins de dossiers hors norme. Seuls 80% de leurs dossiers devront respecter scrupuleusement ces nouvelles règles édictées par l’ACPR. De faà§on logique, les banques ne vont pas entamer l’année en piochant dans leur 20% de dossiers hors normes et se contenter des octrois des dossiers rentrant dans les règles, ne sachant pas comment va évoluer le marché immobilier en 2022. La hausse constaté en novembre reste encore faible, au regard du léger pic connu en 2020. Aucune crainte pour le moment, il faudrait une forte remontée des taux proposés aux particuliers pour que cela freine véritablement l’engouement actuel.

Taux de crédits immobiliers les plus favorables, meilleurs dossiers (hors assurances obligatoires)

Ces taux moyens correspondent à de très bons dossiers, aisance financière, apport supérieur ou égal à 30%.

Note : les taux affichés proviennent des données publiés par les courtiers en crédits immobiliers et sont sensiblement différents de ceux publiés par la Banque de France, quelques mois plus tard, pour la même période d’observation.

Coup de frein du marché immobilier début 2022 ?

Le frein du marché de l’immobilier en France tient de l’arlésienne. Tout le monde en parle, mais personne ne l’a vu arriver. Et pour cause, les derniers chiffres publiés par les Notaires de France sont totalement irrationnels. Des hausses de prix incroyables. La question étant : les nouvelles règles applicables au 1er janvier 2022 vont-elles véritablement freiner ce marché de l’immobilier en France ? Une véritable baisse des prix pourra-t-elle enfin se produire ? Il nous reste moins de 3 mois avant de le savoir.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédits immobiliers : première Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit immobilier en mai 2025 : des taux stables

Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.

Résultats de la Société Générale en forte hausse au T1 2025

Les activités de banque de détail tire les bénéfices de la Société Générale vers le haut au T1 2025.

bunq Crypto : pour investir sur les cryptos depuis son app bancaire

Les investisseurs misent désormais sur les cryptos, bunq répond aux demandes de ses clients en fournissant bunq Crypto.

Crédit Agricole SA : résultats T1 en hausse

Crédit Agricole SA a affiché des résultats solides au T1 2025, témoignant d’une bonne résilience de la banque face à un environnement économique (...)

Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque

Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)

Crédit immobilier : hausse des taux confirmée, les primo-accédants restent favorisés avec le PTZ 2025

Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)