Crédit : les ménages n’ont jamais aussi peu emprunté !

© stock.adobe.com


Publié le

**Crédit : les Français empruntent moins en raison du contexte de crise

Selon l’Observatoire des crédits aux ménages, le taux de détention des crédits est au plus bas historique depuis la création de l’indicateur en 1989. il s’établit à 47,6 % fin 2013, contre 48,6 % fin 2012.

Le crédit à la consommation est plus impacté que le crédit immobilier. Le taux de détention des crédits immobiliers se fixe à 31 % en 2013 contre 31,4 % en 2012. De son côté, le taux de détention du crédit à la consommation est de 26,6 % des ménages contre 27,6 % en 2012.

Le mouvement de repli qui a débuté en 2009 se poursuit en 2013 en raison de la conjoncture économique et des effets de la loi Lagarde.

Comme les années précédentes, les ménages recourent à ces crédits principalement pour financer des biens d’équipement de la maison, une automobile, une moto, ou payer des travaux d’amélioration du logement.

Les intentions de souscrire un crédit sont en hausse. Les intentions de recourir au crédit dans les six premiers mois de 2014 s’améliorent : 4,5 % des ménages fin 2013 contre 4,1% un an plus tôt, envisagent de souscrire un crédit immobilier. La même tendance est constatée sur le segment du crédit à la consommation avec des intentions de souscription de 3,9 % contre 3,5 % en 2012.

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Paypal généralise la facturation de frais d’inactivité

À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les épargnants confirment leur préférence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crédit pour les entreprises

Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)