Crédit : les ménages n’ont jamais aussi peu emprunté !

© stock.adobe.com


Publié le

Crédit : les Franà§ais empruntent moins en raison du contexte de crise

Selon l’Observatoire des crédits aux ménages, le taux de détention des crédits est au plus bas historique depuis la création de l’indicateur en 1989. il s’établit à  47,6 % fin 2013, contre 48,6 % fin 2012.

Le crédit à la consommation est plus impacté que le crédit immobilier. Le taux de détention des crédits immobiliers se fixe à 31 % en 2013 contre 31,4 % en 2012. De son côté, le taux de détention du crédit à la consommation est de 26,6 % des ménages contre 27,6 % en 2012.

Le mouvement de repli qui a débuté en 2009 se poursuit en 2013 en raison de la conjoncture économique et des effets de la loi Lagarde.

Comme les années précédentes, les ménages recourent à ces crédits principalement pour financer des biens d’équipement de la maison, une automobile, une moto, ou payer des travaux d’amélioration du logement.

Les intentions de souscrire un crédit sont en hausse. Les intentions de recourir au crédit dans les six premiers mois de 2014 s’améliorent : 4,5 % des ménages fin 2013 contre 4,1% un an plus tôt, envisagent de souscrire un crédit immobilier. La même tendance est constatée sur le segment du crédit à la consommation avec des intentions de souscription de 3,9 % contre 3,5 % en 2012.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit : les ménages n'on Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit conso : un taux de 2.40% sur 48 mois proposé par cette banque en ligne

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)

Klarna lance sa carte bancaire : abonnements et cashback

Klarna propose sa Carte de débit et son programme d’abonnements, paiements du quotidien, avantages exclusifs et cashback.

Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal

Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

Découvert bancaire en 2026 : le détail des changements

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.