Crédit Mutuel : rejet par le Conseil d’Etat du recours formulé par le Crédit Mutuel Arkéa

Une agence du Crédit Mutuel © D.Lapalus



Publié le

Recours du Crédit Mutuel Arkéa devant le Conseil d’Etat

Le 2 février 2021, la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (CNCM) a adopté une décision à caractère général relative au renforcement de la cohésion du groupe Crédit Mutuel. Tout en se conformant pourtant à cette décision, le Crédit Mutuel Arkéa a formé un recours en excès de pouvoir devant le Conseil d’Etat, soulevant à cette occasion une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC).

Recours rejeté par le Conseil d’Etat

Le 20 juillet 2021, le Conseil d’Etat a refusé de transmettre cette question au Conseil Constitutionnel considérant qu’il n’y a pas de doute sérieux quant à la conformité à la constitution des dispositions du Code Monétaire et Financier relatives aux prérogatives des organes centraux des banques mutualistes (article L511-31), comme plus spécifiquement celui du Crédit Mutuel (article L512-36).

Une banque sans actionnaire, mais pas sans soucis

La Confédération se félicite de cette décision qui préserve le modèle mutualiste auquel les Franà§ais sont attachés. Le Conseil d’Etat confirme que, pour assurer la stabilité financière et la protection des déposants, sociétaires et investisseurs, l’organe central dispose de pouvoirs d’organisation et de gestion sur ses affiliés. La Confédération regrette ce 21e épisode judiciaire avec le Crédit Mutuel Arkéa depuis 2014. Elle constate que, désormais, toutes les juridictions franà§aises et européennes auront été sollicitées, sans succès, pour contester l’intégrité du Crédit Mutuel au prix d’un risque de fragilisation du modèle bancaire mutualiste. La Confédération rappelle son attachement à la subsidiarité et l’unité du Crédit Mutuel et souhaite retrouver des relations apaisées avec le Crédit Mutuel Arkéa et ses nouveaux dirigeants.

crédit mutuel

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit Mutuel : rejet par le Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédits immobiliers : taux maximal fixé à 5.8 % (usure), en hausse de 24 points de base (+0.24 %) au 1er octobre 2023

Les taux des crédits immobiliers vont de nouveau grimper au 1er octobre 2023.

Prêt Immo Durable du Crédit Agricole : un franc succès pour ce prêt à taux 0%

Les Français sont fortement sensibilisés à la transition énergétique. Les offres de prêt immobilier destinés à favoriser les logements bien (...)

150 euros offerts chez Boursorama ce week-end !

Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 150 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.

Monabanq : jusqu’à 240 euros offerts

Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.

Jusqu’à 240 euros offerts chez Monabanq jusqu’au 4 octobre 2023

Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 240 euros offerts.

BoursoBank : un changement de nom pour rien

Boursorama se renomme en BoursoBank afin de s’internationaliser plus facilement.