Crédit Mutuel : rejet par le Conseil d’Etat du recours formulé par le Crédit Mutuel Arkéa

Une agence du Crédit Mutuel © D.Lapalus



Publié le

Recours du Crédit Mutuel Arkéa devant le Conseil d’Etat

Le 2 février 2021, la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (CNCM) a adopté une décision à caractère général relative au renforcement de la cohésion du groupe Crédit Mutuel. Tout en se conformant pourtant à cette décision, le Crédit Mutuel Arkéa a formé un recours en excès de pouvoir devant le Conseil d’Etat, soulevant à cette occasion une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC).

Recours rejeté par le Conseil d’Etat

Le 20 juillet 2021, le Conseil d’Etat a refusé de transmettre cette question au Conseil Constitutionnel considérant qu’il n’y a pas de doute sérieux quant à la conformité à la constitution des dispositions du Code Monétaire et Financier relatives aux prérogatives des organes centraux des banques mutualistes (article L511-31), comme plus spécifiquement celui du Crédit Mutuel (article L512-36).

Une banque sans actionnaire, mais pas sans soucis

La Confédération se félicite de cette décision qui préserve le modèle mutualiste auquel les Franà§ais sont attachés. Le Conseil d’Etat confirme que, pour assurer la stabilité financière et la protection des déposants, sociétaires et investisseurs, l’organe central dispose de pouvoirs d’organisation et de gestion sur ses affiliés. La Confédération regrette ce 21e épisode judiciaire avec le Crédit Mutuel Arkéa depuis 2014. Elle constate que, désormais, toutes les juridictions franà§aises et européennes auront été sollicitées, sans succès, pour contester l’intégrité du Crédit Mutuel au prix d’un risque de fragilisation du modèle bancaire mutualiste. La Confédération rappelle son attachement à la subsidiarité et l’unité du Crédit Mutuel et souhaite retrouver des relations apaisées avec le Crédit Mutuel Arkéa et ses nouveaux dirigeants.

crédit mutuel

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit Mutuel : rejet par le Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)

Jusqu’à 80€ offerts en guise de bienvenue chez Crédit Agricole

Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.

Virements bancaires européens : ces changements à compter du 9 octobre 2025

À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)