Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal

© stock.adobe.com


Publié le

Crédit Mutuel

Après avoir supprimé, en 2021, le questionnaire de santé pour la majeure partie des crédits immobiliers aux particuliers, la banque en exonère ses clients professionnels fidèles. Une mesure financée par son dividende sociétal. Cela peut paraître surprenant, puisqu’il s’agit alors de se reverser ce même dividende.

Prêts jusqu’à 500.000 €

La mesure concerne les prêts jusqu’à 500 000 euros souscrits par les professionnels âgés de moins de 62 ans à la souscription dans les réseaux Crédit mutuel et CIC. Et elle s’appliquera aux prêts professionnels en cours : les clients concernés recevront, d’ici à la fin de l’année 2025, un courrier leur annonçant le réajustement de leurs mensualités pour supprimer les éventuelles surprimes – qui peuvent représenter plusieurs milliers d’euros sur la durée de vie du crédit – et les exclusions liées à leur état de santé.

Un coût de 20 millions d’euros, ponctionné sur le dividende sociétal

Cette nouvelle mesure « de fidélisation et d’accompagnement » des clients aura évidemment un coût, puisque la banque encaissera moins de surprimes et que la réduction de la sélection des emprunteurs permise pour l’instant par le questionnaire de santé risque d’entraîner une augmentation de la sinistralité, c’est-à-dire des défauts de remboursement. « Nous en sommes parfaitement conscients, dit M. Baal. Mais nous avons acquis l’expérience de la décision de 2021 sur les crédits aux ménages, qui nous a coûté environ 20 millions d’euros en 2024. » Pour les prêts aux professionnels, le coût de la suppression du questionnaire de santé sera moins élevé, les volumes de crédit étant inférieurs à ceux du crédit immobilier.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit Mutuel : la suppression Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Cyberattaque contre les banques : Caisse d’Epargne, Banque Populaire, Crédit Coopératif, La Banque Postale...

Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque (...)

La Banque centrale du Japon (BoJ) relève ses taux directeurs à 0.75%, au plus haut depuis 30 ans

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

La banque d’Angleterre (BoE) abaisse son taux directeur à 3.75% (-0.25%)

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Jour de BCE ce jeudi 18 décembre 2025 : les taux directeurs européens attendus inchangés

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Compte bancaire Pro : 3 mois offerts avec l’offre Hello Business de Hello bank! (BNP Paribas), offre à saisir avant le 15 juin 2026

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)

Trade Republic augmente son capital, valorisation à 12,5 milliards d’euros

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)