Crédit Mutuel Arkéa : des licenciements inévitables ?

© stock.adobe.com


Publié le

Vent debout pour l’emploi

Plus de 10.000 manifestants hier à Brest ont défilé pour le soutien au Crédit mutuel Arkéa (trois fédérations dont le Crédit mutuel de Bretagne, basé au Relecq-Kerhuon, près de Brest). Le groupe aux 6 000 salariés bretons - et 2e employeur privé de la région brestoise - est en conflit avec la confédération nationale du Crédit Mutuel et le puissant CM 11 - CIC, basé à Strasbourg, soupà§onnés de vouloir l’avaler.

 Une banque qui n’appartient pas à ses actionnaires, cela change-t-il vraiment les choses ?

La réponse est évidemment non ! Les gains de productivité ne sont pas liés à la présence d’actionnaires dans les organes de décision. La multiplication des services ayant les mêmes fonctions au sein d’une même banque ne sont

un projet d’absorption qui ne date pas d’aujourd’hui

Le Crédit Mutuel Arkéa regroupe les trois fédérations de la Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif central. Basé dans la métropole de Brest, il est le troisième employeur de la région avec 6500 salariés. Or, le groupe est en conflit avec la confédération nationale du Crédit Mutuel qui envisagerait de le fusionner avec la banche de l’Est, le CM 11-CIC. Ce qui pourrait coà »ter 4000 emplois directs et indirects selon le collectif de salariés Vent debout rapporte Ouest-France.

 Des élus de tous bords

Dans la foule, on pouvait trouver des élus de tous bords, des administrateurs de caisses locales, des acteurs économiques et des salariés du groupe venus de Bretagne, mais aussi du Sud-Ouest et du Massif Central. Le rassemblement a eu lieu devant la mairie, dont la faà§ade était ornée de deux grandes banderoles « Vent debout pour l’emploi », avant de défiler dans les rues du centre-ville.

crédit mutuel

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit Mutuel Arkéa : des Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Les bénéfices de BNP Paribas au 2e trimestre 2024 dépassent largement les attentes

Surprise de taille pour les actionnaires de BNP Paribas, la banque a publié des bénéfices en forte hausse, au-delà des attentes des analystes.

Jusqu’à 240 euros offerts chez Monabanq

Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 240 euros offerts.

Ces promotions à ne pas rater sur les crédits immobiliers

La crise immobilière actuelle a du bon pour les candidats emprunteurs, les banques recherchent à vendre des crédits immobiliers sur ce mois de (...)

De nouveau jusqu’à 80 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

CB : paiement sans contact et sans limite de montant

Sans contact et sans plafond : la limite des 50€ de transaction est suppression pour les paiements sans contact.

Le taux maximum pour un crédit immobilier est de 6.16 %

À compter du 1er juillet et jusqu’au 1er septembre, le taux d’usure sera de 6,16% contre 6,39% pour le deuxième trimestre.