Crédit Mutuel Arkéa : des licenciements inévitables ?

© stock.adobe.com


Publié le

Vent debout pour l’emploi

Plus de 10.000 manifestants hier à Brest ont défilé pour le soutien au Crédit mutuel Arkéa (trois fédérations dont le Crédit mutuel de Bretagne, basé au Relecq-Kerhuon, près de Brest). Le groupe aux 6 000 salariés bretons - et 2e employeur privé de la région brestoise - est en conflit avec la confédération nationale du Crédit Mutuel et le puissant CM 11 - CIC, basé à Strasbourg, soupà§onnés de vouloir l’avaler.

 Une banque qui n’appartient pas à ses actionnaires, cela change-t-il vraiment les choses ?

La réponse est évidemment non ! Les gains de productivité ne sont pas liés à la présence d’actionnaires dans les organes de décision. La multiplication des services ayant les mêmes fonctions au sein d’une même banque ne sont

un projet d’absorption qui ne date pas d’aujourd’hui

Le Crédit Mutuel Arkéa regroupe les trois fédérations de la Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif central. Basé dans la métropole de Brest, il est le troisième employeur de la région avec 6500 salariés. Or, le groupe est en conflit avec la confédération nationale du Crédit Mutuel qui envisagerait de le fusionner avec la banche de l’Est, le CM 11-CIC. Ce qui pourrait coà »ter 4000 emplois directs et indirects selon le collectif de salariés Vent debout rapporte Ouest-France.

 Des élus de tous bords

Dans la foule, on pouvait trouver des élus de tous bords, des administrateurs de caisses locales, des acteurs économiques et des salariés du groupe venus de Bretagne, mais aussi du Sud-Ouest et du Massif Central. Le rassemblement a eu lieu devant la mairie, dont la faà§ade était ornée de deux grandes banderoles « Vent debout pour l’emploi », avant de défiler dans les rues du centre-ville.

crédit mutuel

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit Mutuel Arkéa : des Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Frais bancaires 2026 : hausse mesurée, ne pas régler le moindre euro de frais bancaires reste possible

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Revolut : 6 mois d’abonnement METAL offerts, en cas de domiciliation de votre salaire

Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Quand l’IA transforme votre banquier

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Crédit conso : un taux de 2.40% sur 48 mois proposé par cette banque en ligne

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)