
Shine continue de briller : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive
La banque pour les pros et indépendants rafle les récompenses : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive.

Publié le par Denis Lapalus
En 2022, Crédit Mutuel Alliance Fédérale confirme un résultat net à plus de 3,5 milliards d’euros pour la deuxième année consécutive. Ces résultats sont le fruit d’une très belle performance commerciale sur l’ensemble des territoires et d’une efficacité opérationnelle renforcée. Le produit net bancaire s’élève à 17,3 milliards d’euros (+8,9 % globalement, +3,2 % à périmètre constant), porté notamment par la banque de détail (+12,3 %, +5,9 % à périmètre constant), les activités de banque privée (+16,9 %) et de BFI (+9,4 %). Le coefficient d’exploitation est conforme aux ambitions du plan stratégique 2019-2023 et se positionne à 59,6 % comme un des meilleurs du secteur bancaire. « Grâce à l’engagement et à l’esprit d’initiative de ses collaborateurs, avec le soutien des élus mutualistes, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a connu une année remarquable au service de ses clients et sociétaires. Les résultats 2022 confortent notre stratégie de conquête, de diversification et de mutualisation au service de l’efficacité opérationnelle et de l’utilité collective. En créant le dividende sociétal, nous faisons un choix d’investissement de long terme pour l’entreprise, pour la société et pour l’avenir. » Nicolas Théry, Président
« Crédit Mutuel Alliance Fédérale, le plus important groupe bancaire français ayant son siège en région, dévoile, une nouvelle fois, des résultats très solides. Ils confirment la pertinence de notre modèle de bancassurance mutualiste et nos choix stratégiques d’innovation et de transformation. Je tiens à remercier très sincèrement toutes les femmes et les hommes sur le terrain ou en appui de nos clients et sociétaires pour ces résultats exceptionnels. Je remercie nos sociétaires et clients pour leur fidélité. » Daniel Baal, Directeur général
Sans actionnaire, cela n’empêchera pas au Crédit Mutuel de verser des dividendes. Les sociétaires tout d’abord, seront rémunérés par pour le capital prêté à la banque. La rémunération des parts sociales devrait être en forte hausse en 2023, puisque la limite réglementaire sera augmentée (hausse des taux d’intérêts). Par ailleurs, le Crédit Mutuel s’est engagé dans le versement, chaque année, de 15% de ses bénéfices nets à un fonds spécifique. Il s’agit du dividende sociétal. Profondément attaché au mutualisme de la preuve, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a décidé de créer un dividende sociétal représentant 15 % de son résultat net consolidé pour contribuer à une société plus solidaire et plus durable. Cette mesure pérenne, simple et vérifiable est un engagement sans précédent de plus de 2 milliards d’euros à l’horizon de son futur plan stratégique 2024-2027.
Dispositif inédit et solidaire, 15 % du résultat net consolidé 2022 sera consacré au dividende sociétal. Pour son lancement, le dividende sociétal fixé à 525 M€.
En 2022, les ouvertures de Livrets d’Épargne Populaire ont été multipliées par 3,5 tandis que la collecte a été particulièrement importante sur les livrets A dont les encours ont progressé de +10,5 % sur un an à plus de 47 milliards d’euros.
En 2022, avec un portefeuille de 36,6 millions de contrats, la couverture assurantielle des Assurances du Crédit Mutuel progresse de plus de 1 million de contrats (+2,8 %). Côté épargne, la collecte brute en Assurance-Vie s’établit à 7 milliards d’euros sur l’année sur le seul marché français, soit 4,7 % de la collecte brute du marché. Dans un contexte de baisse des marchés actions et de fort impact des sinistres climatiques, le métier assurance affiche une contribution aux résultats solide à 832 millions d’euros (-6 %).

La banque pour les pros et indépendants rafle les récompenses : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive.

Depuis l’encadrement des frais bancaires en cas de succession, chaque année, les plafonds de frais sont désormais réévalués. Montants maximum (...)

Si les avis des courtiers divergent sur l’ampleur de la hausse des taux, aucun ne s’attend à une baisse des taux des crédits immobiliers en 2026.

Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque (...)

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.