Crédit : les Français frileux pour 2012

© stock.adobe.com


Publié le

Crédit immobilier : nouvelles demande en baisse

Si Le taux de détention des [a[crédits]a] s’est stabilisé en 2011, les Français se montrent particulièrement prudents pour 2012.

En effet, les anticipations de demande de nouveaux prêts sont au plus bas, selon le rapport annuel de l’Observatoire des [a[crédits]a] aux ménages publié jeudi.

En Novembre dernier, l’institut Sofres à réalisée une enquête auprès de 13.000 personnes pour l’observatoire des crédits aux ménages. Elle révèle qu’en 2011, près d’un ménage sur deux détenait un [a[crédit]a] (49,4%), soit le même nombre qu’en 2010 (49,5%).

La part des ménages détenteurs d’un [a[crédit]a] à l’habitat a légèrement progressé par rapport à 2010, passant de 30,5% à 31%, grâce à un bon démarrage en début d’année. La baisse observée durant l’été, alors que la crise de la dette souveraine en zone euro faisait rage, a été suivie d’une période de rebond à l’automne liée aux annonces sur la refonte du ptz+ et sur l’extinction fin 2012 du dispositif scellier.

Le taux de détention de [a[crédit à la consommation]a] est resté stable à fin 2011, à 30,2%, marquant la fin d’un recul observé depuis quelques années.

Crédit : la tendance est à la prudence

La modification de l’utilisation de ce type de financement se confirme, a indiqué Michel Mouillart, professeur d’économie qui a présenté le rapport. Les ménages y ont essentiellement recours pour réaliser des projets durables, comme l’achat d’un bien d’équipement ou d’un véhicule, et seulement en minorité pour des dépenses de loisirs ou de consommation courante, a-t-il souligné.

Compte tenu de l’environnement économique, les ménages se montrent désormais très prudents : fin 2011, seuls 4% envisageaient de demander de nouveaux [a[crédits immobiliers]a] au cours des six mois suivants et 3,6% de nouveaux [a[crédits à la consommation]a], contre respectivement 4,8% et 4,1% en 2010.

Il s’agit d’un "repli important", relève l’observatoire dans un communiqué.

immobilier

Crédit

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit : les França Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit immobilier en mai 2025 : des taux stables

Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.

Résultats de la Société Générale en forte hausse au T1 2025

Les activités de banque de détail tire les bénéfices de la Société Générale vers le haut au T1 2025.

bunq Crypto : pour investir sur les cryptos depuis son app bancaire

Les investisseurs misent désormais sur les cryptos, bunq répond aux demandes de ses clients en fournissant bunq Crypto.

Crédit Agricole SA : résultats T1 en hausse

Crédit Agricole SA a affiché des résultats solides au T1 2025, témoignant d’une bonne résilience de la banque face à un environnement économique (...)

Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque

Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)

Crédit immobilier : hausse des taux confirmée, les primo-accédants restent favorisés avec le PTZ 2025

Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)