Crédit : Le crédit à la consommation délaissé par les particuliers

© stock.adobe.com


Publié le

Crédit à la consommation face à une chute historique

Les ménages délaissent le crédit et les établissements prêtent moins. La confiance n’est plus dans cette spirale vicieuse qui affecte le marché du crédit à la consommation. En effet, l’ASF (Association Française des Sociétés Financières) communique dans son dernier rapport mensuel des chiffres en recul depuis maintenant 10 mois.

Pour juillet le montant des prêts octroyés représentent 3,03 milliards d’€, une baisse de -18,2% par rapport à 2008. L’association indique néanmoins que la tendance n’est pas une accentuation du rythme de repli de la production.

Crédit à la consommation : Chiffres par produit

En glissement annuel, sur les sept premiers mois de l’année, le recul s’établit à -16 %. Le financement de voitures particulières neuves (crédit classique et location avec option d’achat) présente une baisse moins prononcée de -12,2% sur un an en juillet après une moyenne de -15,5% sur les trois derniers mois.

Le crédit renouvelable enregistre une dégradation de -15,1% par rapport à juillet 2008. De la même façon le financement destiné à l’équipement du foyer se contracte de – 17,2% sur un an. Enfin, le prêt personnel poursuit sa chute critique de -29,2% sur un an.

Source : ASF

Crédit affecté RevolvingPrêt personnelCrédit consommationCrédit 2009

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit : Le crédit &agrave Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

BNP Paribas, derniers jours pour l’offre spéciale étudiant : jusqu’à 165 euros d’avantages offerts à saisir avant le 18 janvier 2026

Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre (...)

Épargne en Bitcoin : Bitstack propose 1% de cashback en BTC sur toutes vos dépenses effectuées via la CB Visa Bitstack

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)

Revolut

Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

Sumeria : le taux de rémunération du compte courant rémunéré baisse à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.

Suède : la garantie des dépôts bancaires en hausse de +9.52% à 1.150.000 SEK

L’Office national suédois de la dette a décidé de porter le montant maximal de l’indemnisation au titre de la garantie des dépôts à 1 150 000 (...)

Shine continue de briller : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive

La banque pour les pros et indépendants rafle les récompenses : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive.