Crédit : Le crédit à la consommation délaissé par les particuliers

© stock.adobe.com


Publié le

Crédit à la consommation face à une chute historique

Les ménages délaissent le crédit et les établissements prêtent moins. La confiance n’est plus dans cette spirale vicieuse qui affecte le marché du crédit à la consommation. En effet, l’ASF (Association Française des Sociétés Financières) communique dans son dernier rapport mensuel des chiffres en recul depuis maintenant 10 mois.

Pour juillet le montant des prêts octroyés représentent 3,03 milliards d’€, une baisse de -18,2% par rapport à 2008. L’association indique néanmoins que la tendance n’est pas une accentuation du rythme de repli de la production.

Crédit à la consommation : Chiffres par produit

En glissement annuel, sur les sept premiers mois de l’année, le recul s’établit à -16 %. Le financement de voitures particulières neuves (crédit classique et location avec option d’achat) présente une baisse moins prononcée de -12,2% sur un an en juillet après une moyenne de -15,5% sur les trois derniers mois.

Le crédit renouvelable enregistre une dégradation de -15,1% par rapport à juillet 2008. De la même façon le financement destiné à l’équipement du foyer se contracte de – 17,2% sur un an. Enfin, le prêt personnel poursuit sa chute critique de -29,2% sur un an.

Source : ASF

Crédit affecté RevolvingPrêt personnelCrédit consommationCrédit 2009

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit : Le crédit &agrave Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque

Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)

Crédit immobilier : hausse des taux confirmée, les primo-accédants restent favorisés avec le PTZ 2025

Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)

Parts sociales des banques : rémunération de 0.265 € par part à la BRED au titre de 2024

Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails

Revolut annonce la prochaine mise à disposition du livret A et du PEA

Revolut atteint les 5 millions de clients en France et ambitionne de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

BPIFrance : le résultat net en forte baisse en 2024

La Banque Publique d’Investissement accuse une forte baisse de son rendement net en 2024.

BoursoBank propose également désormais des cryptos

Face à la demande de ses clients, BoursoBank permet d’investir sur des fonds ETN Cryptos.