Crédit Immobilier : Un taux variable capé attractif ?

© stock.adobe.com


Publié le

Dans le cadre du montage d’un prêt immobilier, une question récurrente est posée aux futurs acquéreurs, Souhaitez-vous contracter votre financement à taux fixe ou à taux variable ?

Alors que le crédit à taux fixe assure un taux identique pendant toute la durée du prêt, le crédit à taux variable propose un taux évolutif à la hausse ou à la baisse selon la progression des taux courts du marché.

Crédit immobilier : modalité du prêt immobilier à taux variable

Lors de la négociation, le taux d’intérêt variable proposé par le banquier est le Taux Euribor Moyen (taux de l’argent à court terme sur 3 ou 12 mois) majoré d’une commission bancaire fixée selon le profil emprunteur ("qualité du scoring").

En règle générale, ce taux est révisable (chaque trimestre, semestre ou année). La baisse ou la hausse du taux sont limitées à un taux plafond déterminé selon les clauses du contrat. Exemple : pour un crédit à taux variable de 3,3% capé -1/+1, l’amplitude du taux ne pourra descendre sous les 2,3% et dépasser les 4,3% d’intérêts.

Les contrats offrent désormais la possibilité de transformer un crédit à taux variable en crédit à taux fixe. L’opération n’est pas gratuite et implique des frais moyens de l’ordre de 1,5%.

La Saviez-vous : Au regard des chiffres, la production de crédits à taux variable tient le coup. Selon la Banque de France, au cours du 1er semestre 2012, elle représente 10 % des stocks. La production française étant minoritaire par rapport à nos voisins européens où la production se fixe à 30%.

Crédit immobilier : les taux fixes et variables du marché

Baromètre national
Durée Taux fixe de marché Taux variable de marché
7 ans
2.80%
2.45%
10 ans
2.95%
2.90%
15 ans
3.20%
3.15%
20 ans
3.65%
3.25%
25 ans
4.05%
3.80%

Source : Empruntis

Crédit immobilier : faut-il opter pour un crédit à taux variable ?

Vu le niveau actuel des taux d’intérêt, les emprunteurs ne se compliquent pas la tâche et préfèrent profiter d’un taux fixe sur toute la durée de leur financement. (3,30% sur 15 ans ou 3,75% sur 20 ans, selon Empruntis)

Le crédit à taux variable est un pari sur l’avenir, dans cette configuration il est important que le financement se déroule dans le cadre d’une période de baisse des taux, ce qui est difficilement prévisible sur les 15 ou 20 prochaines années.

Pour l’heure, les taux d’intérêt semblent avoir atteint un palier très bas et l’écart entre taux fixes et variables ne cesse de se réduire. Une faible marge pour favoriser ce type de crédit.

Crédit immobilierTaux créditTaux variableTaux fixe

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit Immobilier : Un taux Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)

Société Générale : retour des salariés au bureau 4 jours par semaine !

Sans surprise, Société Générale a publié sa nouvelle charte sur le télétravail qui s’appliquera à l’ensemble du groupe : un seul jour par (...)

BNP Paribas, derniers jours pour l’offre spéciale étudiant : jusqu’à 165 euros d’avantages offerts à saisir avant le 18 janvier 2026

Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre (...)

Épargne en Bitcoin : Bitstack propose 1% de cashback en BTC sur toutes vos dépenses effectuées via la CB Visa Bitstack

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)

Revolut

Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

Sumeria : le taux de rémunération du compte courant rémunéré baisse à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.