Crédit immobilier : Plus d’un emprunteur sur deux peut faire encore baisser le coût de son crédit !

© stock.adobe.com


Publié le

1 emprunteur sur 2 peut encore faire baisser le coût de son crédit immobilier

Alors que les taux de crédit immobilier ont récemment atteint un plus bas historique, le courtier meilleurtaux a souhaité savoir si tous les emprunteurs qui en ont l’opportunité ont renégocié leur [a[crédit immobilier]a].

Ainsi, dans un sondage effectué par l’Ifop pour le courtier en crédit, on apprend que 77% des Français ont entendu parler de la renégociation de crédit mais que seuls 44 % des emprunteurs ont renégocié ou tenté de renégocier leur crédit immobilier. Parmi ces derniers, deux tiers d’entre eux y sont parvenus et ont ainsi réalisé des économies. De quoi inciter la moitié des emprunteurs qui n’ont pas encore renégocié leur crédit immobilier à le faire au plus vite...

Un crédit immobilier sur cinq obtenu grâce à un courtier

D’après le sondage Ifop pour meilleurtaux.com réalisé en septembre auprès de 1506 personnes, près d’un Français sur trois (31%) rembourse actuellement un crédit immobilier. Ce chiffre atteint 54 % auprès des 35-49 ans et 56 % des professions libérales et cadres supérieurs. En revanche, seul 1 Parisien sur 4 rembourse actuellement un crédit. En moyenne, les Français ont souscrit un crédit il y a 3 ans, à un taux de 4,5 % (70 % ont obtenu un taux égal ou supérieur à 4 %) sur une durée moyenne de 18 ans et 6 mois.

21% des Français ont fait appel à un courtier pour leur crédit. Ce score s’élève à 27 % chez les moins de 35 ans et 28 % chez les professions libérales et cadres supérieurs. « Notre métier de courtier n’a cessé de se développer ces dernières années pour atteindre aujourd’hui une part de marché supérieure à 20 %. Notre activité devrait continuer à se renforcer grâce à une nouvelle réglementation et un appétit croissant des Français pour un conseil indépendant  » se réjouit Hervé Hatt, président de meilleurtaux.com

Seuls 44 % des emprunteurs ont tenté de renégocier leur crédit immobilier

Une chose est sûre : les Français connaissent la renégociation de crédit ! 77% en ont entendu parler et le chiffre atteint même 91 % chez les Français qui ont déjà un crédit immobilier.

En revanche seuls 44% des emprunteurs ont renégocié ou tenté de renégocier leur crédit immobilier. Près de la moitié de ceux-ci a effectué les démarches en 2013 (45 %) espérant ainsi bénéficier des taux historiquement bas. Dans le détail, ce sont surtout les jeunes âgés de 25 à 34 ans (48 %) et les revenus les plus faibles qui ont davantage recherché ce type d’économies contre seulement 21 % des retraités, qui sont pour la plupart en fin de prêt. Comme attendu, les emprunteurs qui ont les taux les plus élevés sont les plus enclins à renégocier : 57 % de ceux qui ont un taux à 5 % ont fait cette démarche.

Très bonne nouvelle : les deux tiers des Français qui ont tenté de renégocier ont vu leur initiative couronnée de succès (65 %). Et les banques jouent le jeu : plus de la moitié des Français ont réussi à renégocier directement avec leur banque, quand les autres ont changé de banque ou fait appel à un courtier.

A l’inverse, ceux qui ont échoué l’expliquent dans près de 60 % des cas par le fait que l’opération ne semblait pas intéressante financièrement (trop de frais, économies trop faibles, etc.). Dans 29 % des cas d’échec, les banques auraient opposé un refus. Quelques emprunteurs invoquent également la complexité des démarches et le manque de temps.

Crédit immobilier

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit immobilier : Plus (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Les bénéfices de BNP Paribas au 2e trimestre 2024 dépassent largement les attentes

Surprise de taille pour les actionnaires de BNP Paribas, la banque a publié des bénéfices en forte hausse, au-delà des attentes des analystes.

Jusqu’à 240 euros offerts chez Monabanq

Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 240 euros offerts.

Ces promotions à ne pas rater sur les crédits immobiliers

La crise immobilière actuelle a du bon pour les candidats emprunteurs, les banques recherchent à vendre des crédits immobiliers sur ce mois de (...)

De nouveau jusqu’à 80 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

CB : paiement sans contact et sans limite de montant

Sans contact et sans plafond : la limite des 50€ de transaction est suppression pour les paiements sans contact.

Le taux maximum pour un crédit immobilier est de 6.16 %

À compter du 1er juillet et jusqu’au 1er septembre, le taux d’usure sera de 6,16% contre 6,39% pour le deuxième trimestre.