Crédit immobilier Axa banque : c’est fini, du moins pour le moment !

© stock.adobe.com


Publié le

Crise du marché de l’immobilier

Si le taux de refus des demandes de crédits immobiliers avoisine les 50% auprès des courtiers (du moins, de ceux qui communiquent ouvertement sur leurs chiffres), du côté des banques, le souci sera la rentabilité d’une telle activité. Les risques augmentant avec une probable baisse des prix dans les mois à venir, certaines banques dont le volume de crédits immobiliers reste faible, auraient du mal à rentabiliser leur activité.

Axa banque : une banque très particulière

Axa Banque est une banque de proximité, dont les agences bancaires ne sont ni plus ni moins que les agents généraux AXA. La clientèle est plutôt âgée et les clients bancaires sont captifs. Le groupe AXA a annoncé dans une note interne envoyée à ses agents la suspension de sa production de crédits immobiliers. Un produit qui n’est désormais plus rentable, plombé par la hausse des taux d’intérêt. Cette information est publiée par le magazine Challenges. Dans une note interne envoyée le 3 avril à ses agents, la directrice générale d’Axa Banque, Hélène Massard a annoncé la suspension de la production de crédits immobiliers à compter du 7 avril prochain. Une mesure qu’Axa Banque justifie par "les hausses successives des taux directeurs, décidées par la Banque centrale européenne (BCE)", qui ont découlé sur "une hausse des coûts de refinancement plus rapide que la hausse du taux d’usure". Une justification pour le moins surprenante, alors que certains avancent que les banques augmentent leurs marges sur les crédits lorsque les taux d’intérêts grimpent. Comme quoi, les idées reçues sont persistantes.

Crédit immobilier : quelle banque accorde le plus de prêts immobiliers ? Le plus facilement ?

Crédit immobilier : quelle banque accorde le plus facilement un prêt immobilier ? (c) FranceTransactions.com / stock.adobe.com

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit immobilier Axa banque : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Piratage de comptes bancaires : les données de 1,2 million de comptes bancaires consultés illégalement

Le ministère de l’Economie a annoncé ce mercredi 18 février 2026, l’accès illégal au fichier FICOBA (fichier de référence des comptes bancaires (...)

Surendettement : attention aux facilités de paiements fractionnés, une porte ouverte...

Le paiement fractionné, le plus souvent sans frais, fait déjà ses premiers dégâts. Les plus jeunes sont les premiers à céder aux sirènes des (...)

Bpifrance, résultats 2025 : les investissements avoisinent les 72 milliards, les bénéfices nets s’effondrent de 44%

La Banque publique d’investissement n’a jamais autant investi dans l’économie française, près de 72 milliards d’euros en 2025. Les bénéfices (...)

Frais bancaires 2026 : +5.9% en moyenne pour les frais de tenue de compte

Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne (...)

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)