Crédit Foncier : Une remise à flots en bonne et due forme

© stock.adobe.com


Publié le

Credit Foncier Augmentation de capital de 1,5 milliard d’euros

Les résultats du 3ème trimestre de la BPCE sont en recul par rapport à 2010. En cause, une exposition à la dette grecque trop importante et entièrement portée par le [a[crédit]a] Foncier (1.08 milliard d’euros). L’annulation partielle de la dette grecque à contraint la BPCE à passer une provision supplémentaire de 784 millions d’euros, bien supérieure aux 83 millions provisionnés au second trimestre.

Pour conserver la solvabilité du [a[Crédit]a] Foncier, la BPCE a décidé d’augmenter la capital de sa filiale. a hauteur de 1.5 milliard d’euros.

Le plan vise également un programme de diminution du bilan du Crédit Foncier. L’objectif est d’atteindre une diminution de 10% d’ici à 2016, soit 130 milliards d’euros à un peu moins de 120 milliards, et ce grâce à différentes mesures :
 réduction des effectifs de 12%, soit environ 350 postes, grâce à un plan de départs volontaires.
 arrêt des activité internationales
 recentrage sur la clientèle française et sur le métiers de l’immobilier : accession sociale et [a[crédit immobilier]a]

Crédit foncier : recentrage sur l’immobilier

L’aventure internationale c’est fini pour le crédit foncier. La filiale de la BPCE est contrainte de se recentrer sur ses métiers d’origine en France et sur la clientèle du groupe. Ses futurs objectifs prioritaires : l’accessibilité sociale à la propriété et le financement de l’immobilier.

Le Crédit foncier sera donc au service du groupe BCPE. Les Banque populaire et [a[Caisse d’épargne]a], "pourront s’appuyer sur notre capacité de refinancement pour proposer des prêts immobiliers à long terme à leurs clients, ainsi que nos services d’expertise et conseils immobiliers" déclare Bruno Deletré, directeur général du Crédit Foncier, dans un entretien au Figaro. Tout en précisant ce rapprochement avec le groupe BPCE, n’"empêche pas le Crédit foncier de conserver son autonomie, par exemple, dans sa politique de création de nouveaux produits".

Crédit FoncierAchat immobilierBPCEBanque

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit Foncier : Une remise Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Frais bancaires 2026 : hausse mesurée, ne pas régler le moindre euro de frais bancaires reste possible

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Revolut : 6 mois d’abonnement METAL offerts, en cas de domiciliation de votre salaire

Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Quand l’IA transforme votre banquier

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Crédit conso : un taux de 2.40% sur 48 mois proposé par cette banque en ligne

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)