Crédit Foncier : Une remise à flots en bonne et due forme

© stock.adobe.com
ï»ż

Publié le

**Credit Foncier Augmentation de capital de 1,5 milliard d’euros

Les résultats du 3ème trimestre de la BPCE sont en recul par rapport à 2010. En cause, une exposition à la dette grecque trop importante et entièrement portée par le [a[crédit]a] Foncier (1.08 milliard d’euros). L’annulation partielle de la dette grecque à contraint la BPCE à passer une provision supplémentaire de 784 millions d’euros, bien supérieure aux 83 millions provisionnés au second trimestre.

Pour conserver la solvabilité du [a[Crédit]a] Foncier, la BPCE a décidé d’augmenter la capital de sa filiale. a hauteur de 1.5 milliard d’euros.

Le plan vise également un programme de diminution du bilan du Crédit Foncier. L’objectif est d’atteindre une diminution de 10% d’ici à 2016, soit 130 milliards d’euros à un peu moins de 120 milliards, et ce grâce à différentes mesures :
- réduction des effectifs de 12%, soit environ 350 postes, grâce à un plan de départs volontaires.
- arrêt des activité internationales
- recentrage sur la clientèle française et sur le métiers de l’immobilier : accession sociale et [a[crédit immobilier]a]

**Crédit foncier : recentrage sur l’immobilier

L’aventure internationale c’est fini pour le crédit foncier. La filiale de la BPCE est contrainte de se recentrer sur ses métiers d’origine en France et sur la clientèle du groupe. Ses futurs objectifs prioritaires : l’accessibilité sociale à la propriété et le financement de l’immobilier.

Le Crédit foncier sera donc au service du groupe BCPE. Les Banque populaire et [a[Caisse d’épargne]a], "pourront s’appuyer sur notre capacité de refinancement pour proposer des prêts immobiliers à long terme à leurs clients, ainsi que nos services d’expertise et conseils immobiliers" déclare Bruno Deletré, directeur général du Crédit Foncier, dans un entretien au Figaro. Tout en précisant ce rapprochement avec le groupe BPCE, n’"empêche pas le Crédit foncier de conserver son autonomie, par exemple, dans sa politique de création de nouveaux produits".

Crédit FoncierAchat immobilierBPCEBanque

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂȘt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂȘts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)