Crédit Foncier : Une remise à flots en bonne et due forme

© stock.adobe.com


Publié le

Credit Foncier Augmentation de capital de 1,5 milliard d’euros

Les résultats du 3ème trimestre de la BPCE sont en recul par rapport à 2010. En cause, une exposition à la dette grecque trop importante et entièrement portée par le [a[crédit]a] Foncier (1.08 milliard d’euros). L’annulation partielle de la dette grecque à contraint la BPCE à passer une provision supplémentaire de 784 millions d’euros, bien supérieure aux 83 millions provisionnés au second trimestre.

Pour conserver la solvabilité du [a[Crédit]a] Foncier, la BPCE a décidé d’augmenter la capital de sa filiale. a hauteur de 1.5 milliard d’euros.

Le plan vise également un programme de diminution du bilan du Crédit Foncier. L’objectif est d’atteindre une diminution de 10% d’ici à 2016, soit 130 milliards d’euros à un peu moins de 120 milliards, et ce grâce à différentes mesures :
 réduction des effectifs de 12%, soit environ 350 postes, grâce à un plan de départs volontaires.
 arrêt des activité internationales
 recentrage sur la clientèle française et sur le métiers de l’immobilier : accession sociale et [a[crédit immobilier]a]

Crédit foncier : recentrage sur l’immobilier

L’aventure internationale c’est fini pour le crédit foncier. La filiale de la BPCE est contrainte de se recentrer sur ses métiers d’origine en France et sur la clientèle du groupe. Ses futurs objectifs prioritaires : l’accessibilité sociale à la propriété et le financement de l’immobilier.

Le Crédit foncier sera donc au service du groupe BCPE. Les Banque populaire et [a[Caisse d’épargne]a], "pourront s’appuyer sur notre capacité de refinancement pour proposer des prêts immobiliers à long terme à leurs clients, ainsi que nos services d’expertise et conseils immobiliers" déclare Bruno Deletré, directeur général du Crédit Foncier, dans un entretien au Figaro. Tout en précisant ce rapprochement avec le groupe BPCE, n’"empêche pas le Crédit foncier de conserver son autonomie, par exemple, dans sa politique de création de nouveaux produits".

Crédit FoncierAchat immobilierBPCEBanque

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit Foncier : Une remise Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque

Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)

Crédit immobilier : hausse des taux confirmée, les primo-accédants restent favorisés avec le PTZ 2025

Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)

Parts sociales des banques : rémunération de 0.265 € par part à la BRED au titre de 2024

Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails

Revolut annonce la prochaine mise à disposition du livret A et du PEA

Revolut atteint les 5 millions de clients en France et ambitionne de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

BPIFrance : le résultat net en forte baisse en 2024

La Banque Publique d’Investissement accuse une forte baisse de son rendement net en 2024.

BoursoBank propose également désormais des cryptos

Face à la demande de ses clients, BoursoBank permet d’investir sur des fonds ETN Cryptos.