Crédit Foncier : son directeur annonce un bilan positif pour 2012

© stock.adobe.com


Publié le

Crédit Foncier : 2012 sera une meilleure année !

Malgré, un contexte morose sur les marchés, le Crédit Foncier aura affiché un bon niveau d’activité en 2011.

Ainsi, la production de financements immobiliers s’est fixée à 11.7 milliards d’euros, soit 7,4 milliards d’euros sur le segment du particulier et 4,3 milliards d’euros sur le marché Corporate. En ce qui concerne l’activité de refinancement, celle-ci a affiché plus de 10 milliards d’euros en 2011.

A première vue, les chiffres du Crédit Foncier étaient donc de bonne qualité. Néanmoins, le bilan 2011 a enregistré un coût du risque de 780 millions d’euros, engendré principalement par la décote des titres grecs détenus par l’établissement.

Pour rectifier le tir, la maison mère BPCE avait renfloué sa filiale à hauteur de 1.5 milliards en ayant tout de même demandé au Crédit Foncier de réduire ses charges et ses effectifs. Une ombre au tableau car pour la première année, le résultat net s’est replié de – 409 millions d’euros.

Bruno Deletré, Directeur Général du Crédit Foncier, a annoncé cette semaine que le groupe réalisera un retour gagnant pour l’exercice 2012. Pour rassurer sur la solidité du groupe, il a par ailleurs rappeler, l’importance de la levée de 950 millions d’euros réalisée par la BPCE dans le cadre de sa première émission obligataire de 2002.

Celle-ci devrait par la suite, laisser place à d’autres opérations du même genre.

Crédit Foncier

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit Foncier : son directeur Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Piratage de comptes bancaires : les données de 1,2 million de comptes bancaires consultés illégalement

Le ministère de l’Economie a annoncé ce mercredi 18 février 2026, l’accès illégal au fichier FICOBA (fichier de référence des comptes bancaires (...)

Surendettement : attention aux facilités de paiements fractionnés, une porte ouverte...

Le paiement fractionné, le plus souvent sans frais, fait déjà ses premiers dégâts. Les plus jeunes sont les premiers à céder aux sirènes des (...)

Bpifrance, résultats 2025 : les investissements avoisinent les 72 milliards, les bénéfices nets s’effondrent de 44%

La Banque publique d’investissement n’a jamais autant investi dans l’économie française, près de 72 milliards d’euros en 2025. Les bénéfices (...)

Frais bancaires 2026 : +5.9% en moyenne pour les frais de tenue de compte

Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne (...)

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)