Crédit/Emprunt : les ménages toujours prudents envers le crédit ! (FBF)

© stock.adobe.com
ï»ż

Publié le

Selon l’Observatoire des crédits aux ménages, 49,5 % des couples français disposaient d’un financement en 2010. Alors que le taux de diffusion des crédits immobiliers est resté stable cette année, l’usage des [a[crédits à la consommation]a] est de nouveau en repli entraînant ainsi une baisse du taux global de détention.

**Crédit immobilier : un taux de détention qui se maintient

En ce qui concerne le [a[crédit]a] immobilier, 30,5 % des ménages avaient un [a[crédit]a] immobilier en 2010 contre 30,8 % en 2009. L’observatoire évoque une part d’accédants à la propriété de 23,2% à fin 2010, soit l’un des taux les plus importants de ces dernières années.

**Crédit à la consommation : repli de 1.6 point

Pour le [a[crédit à la consommation]a], le taux de détention est en repli 1.6 pt soit 30,1% en 2010. Une évolution qui s’explique par la grande prudence des français à l’égard du financement des biens de consommation. on retiendra notamment la baisse des emprunts pour les dépenses de loisirs et de vacances, 13,8 % en 2010 contre 15,8 % en 2009.

**Perception de la situation financière du ménage

En 2010, les ménages détenant des crédits sont plus nombreux à se considérer " comme à l’aise ou à considérer que leur budget est suffisant " : 54,7 % en 2010, contre 50 % en 2008. Et la part de ceux qui estiment que leur situation s’est dégradée a baissé : 40,4% en 2010 contre 48,7% en 2008 et 43,3 % en 2009.

**Crédit : 2011, la prudence persiste chez les ménages

Les ménages français sont moins nombreux à déclarer avoir l’intention de souscrire un [a[crédit à la consommation]a] dans les six prochains mois : 4,1 % en 2010 contre 4,4 % un an auparavant.

Il en est de même pour le [a[crédit immobilier]a] : 4,8 % de l’ensemble des ménages contre 5,6 % en 2009 envisagent d’y recourir dans les prochains mois. Il semble en effet que les ménages aient été très nombreux à réaliser leurs projets immobiliers par anticipation fin 2010, du fait de conditions de crédit attractives, mais aussi pour bénéficier de certains avantages fiscaux (crédits d’impôt, avantages liés au dispositif Scellier).

Prêt personnel Crédit immobilierCréditTaux créditCrédit à la consommation Achat immobilier

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂȘt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂȘts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)