Crédit Agricole : la faillite de Banco Espirito Santo lui coà »te 708 millions d’euros

© stock.adobe.com


Publié le

Le résultat net part du groupe du groupe Crédit Agricole atteint 705 millions d’euros au deuxième trimestre 2014. Sur le semestre, il s’élève à 2 125 millions d’euros, en baisse de 11,8% par rapport au premier semestre 2013.

Des montants significatifs d’éléments spécifiques ont affecté le résultat ce trimestre. Le résultat normalisé, hors ces éléments, s’élève à 1 694 millions d’euros. Ce bon résultat provient d’une activité commerciale bien orientée dans les différents pôles-métiers malgré un environnement économique toujours atone et d’une poursuite de la réduction du coà »t du risque. Ainsi, le produit net bancaire progresse de 2,4% et le coà »t du risque baisse de 23,1% par rapport au deuxième trimestre 2013.

708 millions d’euros de pertes dues à la faillite de la banque portugaise

Le Crédit Agricole, qui détenait 14,6 % de la banque portugaise Banco Espirito Santo (BES), désormais en faillite, annonce un impact de 708 millions d’euros en résultat. Ce montant prend en compte deux éléments : la valeur de sa participation à zéro dans BES et la prise en compte des pertes colossales du trimestre annoncées par l’établissement portugais fin juillet.

' />
Crédit Agricole : la faillite de Banco Espirito Santo lui coà»te 708 millions d’euros

Procès américain pour le Crédit Agricole à venir

Jean-Paul Chifflet a par ailleurs annoncé que le Crédit Agricole avait achevé « â€‰il y a quelques semaines  » sa revue d’inventaire des transactions réalisées en dollars entre 2003 et 2008, et qui auraient violé l’embargo économique américain contre certains pays. Le dossier a donc été transmis aux autorités américaines. Pour autant, la banque n’a pas passé de provisions spécifiques à ce titre au deuxième trimestre, alors même qu’elle se déclare volontiers « â€‰conservatrice  » en matières de provisions

Crédit Agricole

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit Agricole : la faillite Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Trade Republic propose désormais également le livret A

En partenariat avec Axa banque, Trade Republic propose désormais le livret A à ses clients.

115 milliards de dollars #ChiffreDuJour

115 milliards de dollars, c’est la nouvelle valorisation de Revolut suite à une vente d’actions secondaires fin juillet 2026.

IPO de REVOLUT : les 200 milliards de dollars de valorisation en ligne de mire

L’introduction en bourse de Revolut n’est pas envisagée avant 2028. Toutefois les estimations de valorisations font déjà tourner la tête.

Revolut Bank S.A. : une nouvelle banque française

Revolut a obtenu une licence bancaire française complète, ce qui va changer totalement la donne.

Les bénéfices nets du Crédit Agricole IDF s’envolent de nouveau

Le Crédit Agricole IDF a réalisé un excellent premier semestre 2026, via un octroi massif de crédits immobiliers.

Jusqu’à 160 euros offerts chez BNP Paribas à saisir avant le 15 septembre 2026

Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 160 euros offerts à la clé.