Crédit Agricole : la faillite de Banco Espirito Santo lui coà »te 708 millions d’euros

© stock.adobe.com


Publié le

Le résultat net part du groupe du groupe Crédit Agricole atteint 705 millions d’euros au deuxième trimestre 2014. Sur le semestre, il s’élève à 2 125 millions d’euros, en baisse de 11,8% par rapport au premier semestre 2013.

Des montants significatifs d’éléments spécifiques ont affecté le résultat ce trimestre. Le résultat normalisé, hors ces éléments, s’élève à 1 694 millions d’euros. Ce bon résultat provient d’une activité commerciale bien orientée dans les différents pôles-métiers malgré un environnement économique toujours atone et d’une poursuite de la réduction du coà »t du risque. Ainsi, le produit net bancaire progresse de 2,4% et le coà »t du risque baisse de 23,1% par rapport au deuxième trimestre 2013.

708 millions d’euros de pertes dues à la faillite de la banque portugaise

Le Crédit Agricole, qui détenait 14,6 % de la banque portugaise Banco Espirito Santo (BES), désormais en faillite, annonce un impact de 708 millions d’euros en résultat. Ce montant prend en compte deux éléments : la valeur de sa participation à zéro dans BES et la prise en compte des pertes colossales du trimestre annoncées par l’établissement portugais fin juillet.

' />
Crédit Agricole : la faillite de Banco Espirito Santo lui coà»te 708 millions d’euros

Procès américain pour le Crédit Agricole à venir

Jean-Paul Chifflet a par ailleurs annoncé que le Crédit Agricole avait achevé « â€‰il y a quelques semaines  » sa revue d’inventaire des transactions réalisées en dollars entre 2003 et 2008, et qui auraient violé l’embargo économique américain contre certains pays. Le dossier a donc été transmis aux autorités américaines. Pour autant, la banque n’a pas passé de provisions spécifiques à ce titre au deuxième trimestre, alors même qu’elle se déclare volontiers « â€‰conservatrice  » en matières de provisions

Crédit Agricole

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit Agricole : la faillite Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit immobilier en mai 2025 : des taux stables

Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.

Résultats de la Société Générale en forte hausse au T1 2025

Les activités de banque de détail tire les bénéfices de la Société Générale vers le haut au T1 2025.

bunq Crypto : pour investir sur les cryptos depuis son app bancaire

Les investisseurs misent désormais sur les cryptos, bunq répond aux demandes de ses clients en fournissant bunq Crypto.

Crédit Agricole SA : résultats T1 en hausse

Crédit Agricole SA a affiché des résultats solides au T1 2025, témoignant d’une bonne résilience de la banque face à un environnement économique (...)

Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque

Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)

Crédit immobilier : hausse des taux confirmée, les primo-accédants restent favorisés avec le PTZ 2025

Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)