Crédit Agricole / Grèce : sauve qui peut !

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Crédit Agricole : le problème Emporiki ...

Dégradée par l’agence de notation Moody’s il y a une dizaine de jours, la filiale grecque du Crédit Agricole Emporiki, pourrait passer de main dans les mois à venir d’après le Wall Street Journal.

Dimanche 17 juin, les élections législatives grecques devraient donner une indication sur la voie qu’empruntera la Grèce vis à vis de la zone euro. Plusieurs scénarii sont donc à l’étude du côté du Crédit Agricole, d’ailleurs la nomination de Xavier Musca, ancien bras droit de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, pour superviser les activités de banque de détail de la banque à l’étranger devrait facilité les choses.

Crédit Agricole/Emporiki : Trois scénarii pour limiter les dégâts.

Le premier s’appuie sur l’hypothèse que la Grèce reste dans l’euro. Dans ce cas là rien ne devrait changer à court terme et le Crédit Agricole devrait engranger les pertes en attendant le retour des beaux jours !

Le deuxième scénario correspond à une sortie de la zone euro de la Grèce. A ce moment là, la banque française pourrait tout simplement abandonner le navire et rapatrier l’ensemble de ses fonds, à l’exception des fonds propres et des liquidités soit entre 5 et 7 milliards d’euros à la mi-juin. La solution serait en tout cas moins coûteuses qu’une conversion de l’ensemble des actifs en drachme qui coûterait environ 20 milliards d’euros.

Enfin, une troisième voie qui semble aujourd’hui tenir la corde serait de "fondre" Emporiki dans l’union de plusieurs banques grecques ou de l’adosser à un autre acteur, quitte à payer pour cela. Une politique du "moins pire" qui serait sûrement la moins coûteuse pour la banque verte mais qui suppose une stabilisation de la situation économique et politique de la Grèce.

Crédit AgricoleGrèceemporiki

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit Agricole / Gr&egrav Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Piratage de comptes bancaires : les données de 1,2 million de comptes bancaires consultés illégalement

Le ministère de l’Economie a annoncé ce mercredi 18 février 2026, l’accès illégal au fichier FICOBA (fichier de référence des comptes bancaires (...)

Surendettement : attention aux facilités de paiements fractionnés, une porte ouverte...

Le paiement fractionné, le plus souvent sans frais, fait déjà ses premiers dégâts. Les plus jeunes sont les premiers à céder aux sirènes des (...)

Bpifrance, résultats 2025 : les investissements avoisinent les 72 milliards, les bénéfices nets s’effondrent de 44%

La Banque publique d’investissement n’a jamais autant investi dans l’économie française, près de 72 milliards d’euros en 2025. Les bénéfices (...)

Frais bancaires 2026 : +5.9% en moyenne pour les frais de tenue de compte

Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne (...)

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)