
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

Publié le par JG , mis à jour le
Dégradée par l’agence de notation Moody’s il y a une dizaine de jours, la filiale grecque du Crédit Agricole Emporiki, pourrait passer de main dans les mois à venir d’après le Wall Street Journal.
Dimanche 17 juin, les élections législatives grecques devraient donner une indication sur la voie qu’empruntera la Grèce vis à vis de la zone euro. Plusieurs scénarii sont donc à l’étude du côté du Crédit Agricole, d’ailleurs la nomination de Xavier Musca, ancien bras droit de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, pour superviser les activités de banque de détail de la banque à l’étranger devrait facilité les choses.
Le premier s’appuie sur l’hypothèse que la Grèce reste dans l’euro. Dans ce cas là rien ne devrait changer à court terme et le Crédit Agricole devrait engranger les pertes en attendant le retour des beaux jours !
Le deuxième scénario correspond à une sortie de la zone euro de la Grèce. A ce moment là, la banque française pourrait tout simplement abandonner le navire et rapatrier l’ensemble de ses fonds, à l’exception des fonds propres et des liquidités soit entre 5 et 7 milliards d’euros à la mi-juin. La solution serait en tout cas moins coûteuses qu’une conversion de l’ensemble des actifs en drachme qui coûterait environ 20 milliards d’euros.
Enfin, une troisième voie qui semble aujourd’hui tenir la corde serait de "fondre" Emporiki dans l’union de plusieurs banques grecques ou de l’adosser à un autre acteur, quitte à payer pour cela. Une politique du "moins pire" qui serait sûrement la moins coûteuse pour la banque verte mais qui suppose une stabilisation de la situation économique et politique de la Grèce.

Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)